Caandides sort 20° 30′ S 29° 20′ W, le disque à emporter sur une île déserte

Browse By

20° 30′ S 29° 20′ W, l’expédition sonore de Caandides.

J’ai un problème avec l’autorité. Du moins, c’est ce que me dit un ami qui me veut du bien. Je pourrais m’agacer, sortir de mes gonds, me fendre d’un répartie cinglante. C’est tout à fait dans mes cordes. Pourtant, je préfère en sourire. Un problème avec l’autorité ? C’est peut-être un compliment en définitive. A-t-on jamais accompli de grandes choses en acceptant de se soumettre, en se plaçant volontairement en position d’infériorité ?

Je préfère envisager les relations humaines sous l’angle de la liberté et de la créativité, la seconde étant le corollaire de la première. C’est peut-être la raison pour laquelle j’aime autant la musique. Quand elle est  bien faite, elle est surprenante et indomptable. En musique, les règles n’existent que pour être détournées et les habitudes pour être proscrites. N’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire.

Vous connaissez des musiciens ? Les imaginez-vous assis sur une chaise à roulettes derrière un bureau parsemé de dossiers en attente ? Les imaginez-vous, enfants, dans une salle de classe aux allures de prison, autrement qu’observant par la fenêtre le vol d’un oiseau ou la chute inéluctable d’un skateur maladroit ? Non, l’imagination naît du chaos et de la démesure. Le musicien est l’architecte du désordre, le porte-parole d’une folie. Dès que s’entrouvrent les grilles, il s’enfuit sous d’autres cieux, vers d’autres latitudes.

Photo du groupe Caandides

Un disque à emporter sur une île déserte ?

20° 30′ S 29° 20′ W. Une île au large de Trindade, survolée par un OVNI en 1958. C’est là que Caandides est allé puiser l’inspiration pour son premier album. Dans ce désir d’expédition, dans cet endroit insolite, à la fois dans et hors du monde, le groupe a modelé une matière sonore, mi-glaise, mi-kryptonite, faite de cut-ups sonores, de samples variés, de synthés hallucinés et de guitares (mal)traitées et de voix transhumaines.

1er album de CaandidesLe résultat est à la hauteur de la prise de risque. Avec son électro-pop en orbite interstellaire, Caandides frappe un grand coup et vient se placer quelque part entre les premiers Animal Collective et le Beck des grandes heures. Il faut être barré pour sortir un disque comme celui-là. Il faudrait l’être encore plus pour passer à côté. Si vous devez emporter un  seul disque sur une île déserte au large de Trindade ou ailleurs, choisissez 20° 30′ S 29° 20′ W.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons