J’ai interviewé : Bang Gang

Browse By

Quelques jours après ma critique de l’album Something Wrong, l’islandais Bardi Johansson, alias Bang Gang, a accepté de répondre à mes questions. Il y est question entre autres  choses de Serge Gainsbourg, de Madonna et de Donald Duck…

Pourquoi as-tu choisi de commencer en tant que Bang gang et de ne dévoiler ton vrai nom que quelques années plus tard? Bang Gang, n’est-ce pas un nom violent en comparaison de la musique que tu joues?
Si tu écoutes la première chanson de Bang Gang, Listen Baby, qui était sortie en vinyle, le nom fait sens à 100%. Cette chanson était dans un style surf rock. Ensuite, il n’y a pas de raison particulière au fait que j’ai voulu garder ce nom, si ce n’est qu’il me plaît bien. Même si ma musique a beaucoup changé, je pense que ce nom correspond toujours à ce que je fais car un certain nombre de chansons se terminent par un Bang, ou un point culminant, (un orgasme? climax en anglais) une explosion. Pour être honnête, je pense que les gens ne devraient pas trop essayer d’analyser les noms de groupes. Je ne sais même pas trop bien moi-même pourquoi j’ai choisi ce nom. C’est la musique qui compte, pas le nom du groupe, comme pour les gens d’ailleurs. Qui peut juger une personne à travers son nom? Mais, malgré tout, j’aime bien le nom de mon groupe.


J’ai lu que nous avions au moins un point commun. Nous sommes tous les deux de grands fans de Serge Gainsbourg. Qu’est-ce qu’il représente pour toi et quelle est ta chanson préférée de Gainsbourg?
L’un des premiers vinyles que j’ai écouté était Je t’aime…Moi non plus, que ma mère avait dans sa collection. J’étais très jeune et, bien sûr, je n’avais aucune idée de ce qui se passait dans la chanson ou de ce que disait le texte. Plus tard, j’ai redécouvert Gainsbourg et me suis procuré la majeure partie de son œuvre. Il y a trop de chansons que j’aime pour en choisir une seule. Et j’aime aussi son attitude.

Comment expliques-tu que l’Islande, bien qu’étant un petit pays, compte autant de musiciens talentueux?
Quand on joue de la musique indépendante en Islande, il n’y a quasiment aucun moyen d’être diffusé en radio. Donc nous sommes plus libres pour ce qui est de l’écriture et de l’expérimentation. Sinon, je pense qu’il y a des gens talentueux partout.

En dehors de Bang Gang, tu es aussi impliqué dans plusieurs autres projets artistiques. Est-ce important pour toi d’explorer d’autres formes d’art?

Si on ne veut pas rester coincé, dans le domaine artistique, il faut explorer. c’est pourquoi il est très important pour moi de me fixer de nouveaux défis, à la fois dans la musique et dans d’autres domaines. La seule façon d’apprendre, c’est d’expérimenter des choses nouvelles.
Par quels groupes ou artistes es-tu influencé?
Trop et aucun à la fois. J’écoute un peu tout de Madonna à Gorgoroth.
Quel sont ton album, ton film et ton livre favoris?
 Je dirais que Sailor & Lula (a t-il lu ma critique?), Suspiria et Faux Semblants sont mes films préférés. Pour les livres, j’aime bien les Donald Duck (est-il sérieux?). Pour les albums…hmmm…
Tu prépares actuellement un album qui sortira en 2012. Peux-tu nous en dire plus?
Je suis toujours en train de travailler à l’écriture. J’ai quelques idées, quelques styles qui me passent par la tête et je déciderai bientôt à quoi ressemblera le prochain album de Bang Gang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons