J’ai interviewé : Dry The River

Browse By

 Ils étaient le premier épisode de la grande série des groupes que les autres écouteront dans un an. Dry The River, la nouvelle révélation folk londonienne, auteur de singles imparables, sortira en mars 2012 un premier album très attendu par l’ensemble de la rédaction de J’ai tout lu, tout vu, tout bu..(c’est-à- dire moi). En attendant, je vous invite à écouter leur dernier vinyle, Weight & Measures et à lire l’interview exclusive que Matt Taylor, guitariste du groupe, a gentiment accepté de nous accorder.
Peux-tu nous raconter comment Dry The River s’est formé?
Il y a à peu près deux ans, Peter (NDLR: Peter Liddle, le chanteur du groupe) a écrit quelques chansons folk et a invité chacun de nous (qu’il connaissait d’autres groupes) à venir les enregistrer avec un ami. C’est ce que nous avons fait et bien que ce que nous avions enregistré à ce moment là soit assez différent de ce que nous faisons maintenant, c’est comme ça que nous nous sommes lancés.
J’ai lu quelque part que vous viviez ensemble. Est-ce exact et comment ça se passe? Au moins, ça doit être facile pour répéter?
Oui, effectivement, nous avons une maison à Londres, ce qui peut parfois s’avérer assez inconfortable. Nous passons tellement de temps à l’extérieur que c’est devenu moins problématique. Mais quand tu rentres de tournée et que tu as besoin de sommeil et qu’il faut encore passer par-dessus la tête de ton chanteur pour aller à la salle de bains, tu te rends compte que c’est pas gagné…
D’où vient le nom du groupe?
D’une photo que j’ai prise de quelqu’un qui buvait l’eau d’une rivière pour aller de l’autre côté où il y avait de la tranquillité et des pancakes.

Après avoir joué dans des groupes punk, vous faites maintenant une musique plutôt folk. Comment expliquer ce changement de direction?
C’est juste pour vendre des disques. Non, pas vraiment. Il y a juste eu un changement dans le style de chansons que Peter écrivait. Plus réfléchies, plus épurées. Quand nous les jouons en live, nous aimons l’idée qu’elles soient aussi viscérales que ce qu’on jouait avec nos anciens groupes. La passion demeure!

  
Vous êtes souvent comparés à des groupes folk comme Mumford & Sons ou Fleet Foxes. Qu’est-ce que ça vous inspire?
C’est plutôt cool. Ce sont de bons groupes. Nous espérons que notre album nous permettra peut-être d’échapper à ces étiquettes mais, ce n’est pas si mal d’être comparés à des groupes qui marchent bien.
Quel genre de musique écoutez-vous?
Nous écoutons tous des tas de musiques différentes. Du rock progressif, de la country, du post-hardcore, de la musique classique, du metal, du folk…Il n’y a même pas vraiment un style qui nous rassemblerait. Chacun a ses propres trucs mais ça s’est plutôt révélé bénéfique, je pense.  
Par quels groupes ou artistes êtes-vous influencés? 
Il y certains groupes qui nous influencent dans leur manière de faire les choses plus que musicalement. Sigur Ros, Radiohead, Arcade Fire. C’est le genre de groupes que nous admirons et respectons.
Pour l’instant, vous n’avez sorti que quelques EP et vous êtes déjà unanimement acclamés par les blogs musicaux. Comment expliquez-vous ce succès grandissant et y aura-t-il un album bientôt?
Oui, l’album est prévu pour mars 2012 et nous sommes impatients de le voir sortir. Nous sommes vraiment reconnaissants et étonnés par les retours que nous avons dans la presse. Nous nous estimons très chanceux étant donné le peu de morceaux que nous avons sortis pour l’instant.
Je pense que beaucoup de gens sont impatients de vous voir en concert. Serez-vous en France prochainement?
La prochaine fois fois que nous jouerons en France, ce sera pour supporter la sortie de l’album, donc a priori l’année prochaine. Nous avons fait des shows très agréables à La Flèche d’Or, à La Boule Noire et au Nouveau Casino avec The Antlers avec qui nous sommes en tournée actuellement. Écoutez ce qu’ils font si vous ne les connaissez pas encore (peut-être devrais-je l’embaucher dans mon blog?). Un groupe incroyable…
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons