J’ai interviewé : This Old Ghost

Browse By

Il y a quelques jours, dans l’épisode 8 de la série “Les groupes que les autres écouteront dans un an”, je vous présentais le quinitette indie-folk-rock This Old Ghost qui, sortait récemment un EP prometteur intitulé Island of The Violent Lovers. Le fondateur de This Old Ghost Ian McGuiness a accepté de revenir avec moi sur les débuts, les sources d’inspiration et l’avenir du groupe. Interview exclusive suivie du EP en écoute intégrale…


JTLTVTB : Comment le groupe s’est-il créé?
Ian : Fin 2010, j’ai dû revenir dans la banlieue de New York après avoir vécu un an et demi à Los Angeles. J’avais écrit quelques chansons  mais sans parvenir à monter un groupe. Bouleversé par ce déménagement, je savais que la seule façon d’adoucir ma déception était de de former un groupe. Après avoir sondé mes amis facebook, en quête de musiciens, j’ai contacté un ancien ami du lycée, le batteur Robbie Pizzolato, qui avait joué dans plusieurs formations au cours des dernières années. Je me suis aussi souvenu de Karri Diomede, qui avait contacté un ami commun sur Facebook pour faire de la musique. J’ai pris contact avec elle sans savoir de quel instrument elle jouait ou si même elle chantait. Elle m’a répondu quelque chose comme “je joue de la flûte et ma force est dans les harmonies”. La douleur du déménagement commençait déjà à s’estomper. Une semaine après mon retour, Pizzolato, Diomede, moi-même et un ami commun, le guitariste Ryan Sniffen, avons commencé à travailler ensemble. Quelques semaines plus tard, Brendan Coughlan, un ami et collègue de Karri nous a rejoints sans hésiter. La connection immédiate que nous avons ressentie à la fois avec et sans instruments était formidablement naturelle. Au cours des 8 mois que nous avons passés ensemble, nous sommes tombés follement amoureux les uns des autres. Durant cette courte période, nous avons enregistré et sorti un EP comprenant 6 chansons, intitulé Island of The Violent Lovers. Nous avons décidé de soulever des fonds par le biais du site Kickstarter afin de financer la sortie. En sept semaines à peine, nous avions atteint et dépassé notre modeste budget. Nous jouons près de chez nous et dans des petits clubs à New York pour promouvoir la sortie de Island Of The Violent Lovers.

Lorsque vous avez monté le groupe, pensiez-vous pouvoir sortir un disque en à peine quelques mois?
Nous n’avions absolument pas planifié que ça se déroulerait de cette façon mais ça s’est passé comme ça. Je ne m’attendais pas à ce que nous évoluions aussi vite mais je suis content que nous soyons aussi productifs et que nous ayons pu accomplir tant de choses en si peu de temps.

D’où vient le nom This Old Ghost?
Karri et moi partagions la douleur d’avoir perdu des amis proches et des membres de nos familles, ce qui nous a amené à croire à un entremonde spirituel dans lequel ils se retrouvaient. Le nom This Old Ghost nous est alors venu naturellement.

Où puisez-vous votre inspiration?
Ça dépend. Traditionnellement, je dirais que l’inspiration me vient d’autres songwriters. En ce qui me concerne, le fait de changer d’environnement (qu’il s’agisse d’emménager dans une nouvelle ville ou simplement de redécorer une pièce dans laquelle j’écris) stimule ma créativité. Ces derniers temps, je suis aussi inspiré par le cinéma. J’ai écrit notre nouvelle chanson Under your Spell après avoir vu Minuit à Paris de Woody Allen.

Comme les français sont nuls en anglais, pouvez-vous nous dire de quoi parlent vos chansons?
Toutes les chansons sont assez différentes en ce qui concerne les paroles. La seule chose qu’elles ont en commun, c’est leur côté un peu déprimé. Certaines chansons racontent la perte d’un être cher et d’autres explorent la profondeur des émotions dans une relation.

Vous êtes souvent comparés à Death Cab for Cutie. Que pensez-vous de cette comparaison et, de manière générale, par quels groupes êtes-vous influencés?

J’aime beaucoup la comparaison avec Death Cab for Cutie. C’est l’un de mes groupes préférés et je suis flatté qu’on nous compare à eux. Ben Gibbard est une énorme source d’inspiration pour moi. Les autres artistes qui m’inspirent en tant que songwriter sont Good old War, Conor Oberst, Tim Kasher, Robin Pecknold, Paul Simon et David Bazan.

Vous avez sorti Island of The Violent Lovers uniquement en téléchargement. Que pensez-vous de la numérisation de la musique? Considérez-vous que c’est plutôt une opportunité pour les nouveaux groupes ou une menace pour les artistes qui veulent vivre de leur musique?
Je suis très content de notre décision de sortir notre EP en téléchargement gratuit. Évidemment, l’industrie musicale change radicalement et les groupes doivent apprendre à s’adapter à ce nouveau modèle. Ce changement engendre à la fois des effets positifs et des effets négatifs. De toute façon, la plupart des groupes indépendants ne gagnent pas beaucoup d’argent sur les ventes de disques. Une fois que la maison de disques, le manager, et les autres intermédiaires ont pris leur pourcentage, il ne reste plus grand chose pour le groupe. De manière générale, les groupes gagnent de l’argent surtout sur le merchandising et les tournées. C’est pour ça que nous avons décidé de sortir notre EP gratuitement, sachant que de cette façon, notre musique arriverait dans les mains et, nous l’espérons, dans le cœur d’un plus grand nombre de personnes. Ensuite nous espérons faire venir plus de gens à nos concerts et pouvoir ainsi financer notre tournée.

Y aura-t-il une suite à Island of The Violent Lovers? Êtes -vous déjà en train d’y travailler?
En fait, nous sommes déjà en studio en train d’enregistrer les démos des nouvelles chansons qui composeront notre album. Pour le moment, notre objectif est d’enregistrer les démos au fur et à mesure de l’écriture des chansons et une fois que nous aurons suffisamment de morceaux pour faire un disque, nous retournerons en studio, en espérant que cette fois ce sera avec un producteur et l’assistance financière d’une maison de disques. Nous allons aussi faire des concerts dans les États voisins pendant que nous travaillons sur les nouveaux morceaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons