Josh Garrels, l’homme qui vous fait aimer les chants de Noël

Browse By

Comme moi, vous trouvez les chants de Noël ringards et agaçants ? Vous allez changer d’avis en écoutant Josh Garrels !

Qu’a-t-on fait au bon Dieu pour mériter les chants de Noël ?

C’est Noël. Joie et bonheur dans les chaumières. Les enfants ont les yeux qui brillent. Leurs rires sont comme des oasis dans le désert. Quand on est grand, Noël n’est plus aussi beau. On mange trop, on boit plus que de raison. Sans doute pour se souvenir ou pour oublier que les adultes gâchent toujours tout.  Avec sérieux, ils parlent d’une vierge qui aurait accouché du fils de Dieu. Je leur réponds que la marmotte met le petit chocolat dans le papier alu, et personne ne rit. Les adultes sont des imbéciles. Avez-vous déjà vu des enfants s’entre-tuer selon qu’ils croyaient au Père Noël ou au Saint-Nicolas ?

Les enfants attendent l’arrivée du gros bonhomme rouge. Pendant ce temps, les adultes chantent des chansons sur l’enfant-roi qui nous sauvera tous. Chaque année, ils chantent et personne n’est sauvé pour autant. Est-ce parce qu’ils chantent faux ? Parce qu’ils n’ont pas été assez sages ? Tous les ans, je me pose la question : qu’a-t-on bien pu faire au bon Dieu pour mériter les chants de Noël ? Heureusement, cette année, j’ai rencontré le messie, l’homme qui m’a fait aimer les chants de Noël. Josh Garrels !

Josh Garrels - The Light came down

Josh Garrels, la grâce enchantée

En général, qui dit chant de Noël dit paroles niaises, voix de ravis de la crèche et instrumentations sirupeuses. Ce n’est évidemment pas par les paroles que Josh Garrels se différencie. De ce point de vue, il sacrifie (c’est de rigueur) aux figures imposées. Chez lui, comme chez les autres, la lumière s’abat sur notre monde, un sauveur nous est né, alléluia et tutti quanti. Mais, avec Josh Garrels, nul besoin d’écouter les paroles pour être ravi. Il pourrait reprendre La Queue-leu-leu qu’on ne toucherait plus terre. Sur The Light Came Down, l’Américain prouve que la grâce n’a rien de divin mais qu’elle est résolument terrestre.

Entre reprises inspirées de chants de Noël traditionnels et compositions originales, Josh Garrels chante la nativité avec tant d’élégance et de modernité que la ringardise du propos passe allégrement au second plan. Rendons grâce à son chant impeccable mais aussi à la beauté des arrangements. Si on passait plus de Josh Garrels dans les églises, nul doute qu’elles se rempliraient à nouveau…

Retrouvez Josh Garrels sur son site officiel et sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons