J’ai entendu : Kadhja Bonet – The Visitor EP

Browse By

Loin des querelles de chapelles, le mélange soul, folk et jazz de Kadhja Bonet adoucit vraiment les mœurs…

2015 s’apprête à tirer sa révérence et je rattrape un peu le temps perdu. L’année n’a pas été tendre, mais il est encore temps de courir après ceux que l’on aime, de les serrer dans les bras, très fort, et de leur dire… De leur dire quoi ? Qu’on aurait dû les aimer mieux ? Qu’on fera mieux l’année prochaine ? Même si ça ne change rien, ou si peu, et même si ce n’est pas vrai. Même si le Père Noël n’existe pas. Même si c’est l’état d’urgence. Même s’il fait 15° en décembre… leur dire que demain, tout ira mieux.

Même si Papa et Maman s’engueulent, même si la télé est cassée et même si t’as perdu ton doudou, crois-moi, mon enfant, demain, tout ira mieux. Du bonheur, il y en aura pour tout le monde, et les super-héros vont s’occuper des méchants. Tu verras, ce sera chouette. Et même si tu marches dans la merde, ben c’est pas grave, lève les yeux, regarde aussi loin que tu peux et, là-bas, tout au bout, tu verras sûrement un champ de fleurs. C’est obligé. Parce que je te le dis. Et Luke, je suis ton père.

Quand tout part en couille, quand j’ai envie de me coucher sous les gravats, je ne cherche pas le salut chez les dieux inventés par des hommes fous. Je tends l’oreille et j’attends qu’une musique vienne me sauver. Aujourd’hui, c’est la musique de Kadhja Bonet qui est venue. Elle aurait pu aussi bien ne jamais arriver, remarquez. Petite fille, Kadhja ne rêvait pas de devenir musicienne. Si elle l’est devenue, c’est suite à toute une série de déraillements. Tant mieux, me direz-vous, car les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne.

Après, avec une voix comme la sienne, on peut aller partout. Kadhja Bonet ne s’en prive pas. Elle papillonne allégrement entre soul, folk et jazz, mâtine sa musique d’éléments pop ou électro. Pas de frontières, pas de querelles de chapelles. Comme disait l’autre, imagine un peu un monde qui ressemblerait à ça. On n’y est pas encore alors, je me laisse bercer par cet EP plein de belles promesses.

Un petit détour par ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons