Karaocake, douceurs pop à savourer sans modération

Browse By

Le duo français Karaocake sort Here & Now, un bel album de synth pop aventureuse, à découvrir le 21 mai sur la scène du Supersonic.

Karaocake et madeleine de Proust

Mercredi après-midi. Ciel bleu. Fenêtres ouvertes sur l’extérieur. Aujourd’hui, c’est le jour des enfants. Leurs rires, qui remplissent les rues et égayent les jardins, me plongent dans une profonde rêverie. Et, dans mon rêve, j’ai six ans. Je porte un déguisement vert de Peter Pan. Quand je serai grand, je serai cueilleur de fleurs, fabriquant de bonbons multicolores ou trottinettiste professionnel. Et puis, un jour, je tomberai amoureux, d’une princesse ou d’une fée. Ou peut-être les deux, parce qu’une princesse peut être en même temps une fée. Alors on se mariera et on écoutera Karaocake.

J’ai trente six ans. C’est trente de trop. Je n’aurais jamais dû grandir. Car les adultes gâchent toujours tout. Tellement ils ‘ennuient, ils s’inventent des problèmes. Et ils tirent la gueule quand ils n’arrivent pas à les résoudre. Je voudrais être Benjamin Button pour vivre ma vie à l’envers. Je rembobinerais la cassette. Et je retomberais en enfance. Karaocake a le nom d’une madeleine de Proust et d’un groupe qui s’écoute sur cassette. Alors  je mords dedans à pleine dents.

Une pop désirable et insaisissable

Here & Now a le goût des choses simples. Le disque a été écrit et enregistré sans urgence, en toute tranquillité. Et, non seulement ça se sent mais c’est sans doute aussi dans le même état d’esprit qu’il faudrait l’écouter, allongé dans l’herbe, les yeux fermés ou le regard perdu au loin. Mais surtout ce n’est pas parce les 8 titres qui composent l’album sont d’ici et maintenant qu’ils ne peuvent pas vous emmener ailleurs.

Écouter la voix de Camille Chambon, c’est un peu comme regarder une jolie actrice courir au ralenti sur une plage. Elle mélange avec candeur l’infiniment désirable et l’irrémédiablement insaisissable. Et, comme un sentier côtier au coucher du soleil, on la suivrait n’importe où sans jamais savoir où elle s’arrêtera. Cette voix semble flotter dans un espace-temps qui nous est étranger. Et cette étrangeté est encore renforcée par les claviers aventureux de Stéphane « Domotic » Laporte. Le charme de Karaocake, c’est justement de cultiver l’immédiateté de la pop sans renoncer à l’expérimentation.

Pour fêter la sortie de l’album, Karaocake sera en concert le 21 mai au Supersonic à Paris, avec deux autres groupes/artistes (hautement recommandables) du label Objet Disque : Chevalrex et Perio.

Karaocake Here & Now

Karaocake – Here & Now (Objet Disque)
Retrouvez Karaocake sur Facebook et sur Bandcamp
Karaocake + Chevalrex + Perio, le 21 mai à partir de 20h
au Supersonic, 9 rue Biscornet – 75012 Paris

Un petit détour par ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons