Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.152 : Angel

Browse By

Où il est question d’aimer la vie, de tourner la tête dans la même direction, de marcher main dans la main et de s’envoyer en l’air…

Élodie, Mathias, Marie, Thomas, Grégory, Guillaume, Mathieu, Asta, Lola, Halima, et tous les autres, vous aimiez tellement la vie. Vous la faisiez danser entre vos bras, vous la chantiez à perdre haleine, vous l’embrassiez à pleine bouche. Vous inhaliez les senteurs du monde, vous respiriez à pleins poumons, vous ne vous connaissiez pas mais vous tourniez la tête dans la même direction.

Vous aimiez le vin qui enivre, la chaleur des corps amoureux et la musique qui fait tomber tous les murs. Vous aviez 18 ans, 25 ans, 32 ans, 40 ans. Vous étiez blancs, noirs, arabes, asiatiques, musulmans, juifs, chrétiens, athées, vous étiez étudiants, chômeurs, journalistes, musiciens, mélomanes, vous étiez amis, amants, amoureux, vous étiez humains, vivants, vibrants. Vous ne vous connaissiez pas mais vous étiez là, ensemble au même endroit. Vous vous croisiez, vous vous frôliez, vous vous touchiez… Combien de sourires échangés, combien de baisers à venir, combien de projets à partager, anéantis… Au nom de qui ? Au nom de quoi ?

Élodie, Mathias, Marie, Thomas, Grégory, Guillaume, Mathieu, Asta, Lola, Halima, et tous les autres, vous ne nous voyez peut-être pas mais nous allumons des bougies pour vous, nous pleurons bruyamment ou en silence, nous marchons main dans la main. Et pour vous, ça se passe comment ? Alors, c’est tout blanc ou tout noir ? Est-ce qu’il y a de l’attente au guichet ? Et les anges, ils sont sympa ? Ils écoutent quoi comme musique, là-haut ? Ici-bas, j’écoute Angel et je pense à vous tous, qui avez été fauchés en plein vol, un vendredi 13 de malheur.

Sous le personnage d’Angel, c’est un vieux routard de la scène alternative rémoise, Anthonin Ternant, qui déploie ses ailes. Nappes divines, chœurs éperdus, guitares fluctuantes nec mergitur, l’ex-leader de The Bewitched Hands s’envoie en l’air et tutoie aussi bien les nuages que les flammes de l’enfer. Une échappée belle et psychédélique où, sous des mélodies folk pavées de bonnes intentions, couve le feu ardent d’un rock sulfureux.

Produit de l’imagination fertile d’Anthonin Ternant, Angel est aussi une métaphore de la tempête qui gronde sous tous les crânes, entre l’ange et le démon qui s’y affrontent continuellement. Derrière les nuages noirs, la lumière et la félicité, peut-être, vous attendent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons