Wu Lyf, porte-voix d’une génération en manque de repères ?

Browse By

Wu Lyf, phénomène de mode ou véritable porte-parole d’une génération en manque de repères ?

Une attitude rebelle. Une promo anti-promo. Des concerts confidentiels annoncés via internet à une minorité d’heureux élus. Un site web qui ne laisse rien transparaître sur les membres du groupe. Une posture révolutionnaire qui s’exprime dans leurs clips vidéo. Bref, WU LYF (World Unite, Lucifer Youth Nation) était soit voué à l’opprobre, soit destiné à devenir un mythe. Ce groupe de jeunes mancuniens avait créé une attente énorme auprès non seulement des médias et des fans d’indie rock mais aussi et surtout auprès d’une génération prête à rejeter en bloc les tenants de l’ordre établi. A l’heure du capitalisme triomphant, Wu Lyf se complaît dans une attitude contestataire, et hurle de pleines pelletées de slogans dévastateurs.

Bande-son foutraque d’une jeunesse qui rejette l’idéologie de l’accumulation matérielle pour se tourner vers d’autres idéaux, Go Tell Fire to The Mountain, est à la hauteur de ses ambitions. Musique métissée qui unit des beats afro avec des mélodies rock acérées. Chant dévastateur scandé par une sorte de Tom Waits sous acides. Si, comme moi, d’emblée, vous détestez ce genre de voix, ne rangez pas le disque aux oubliettes. Réécoutez le une fois, deux fois et ce chant éraillé vous apparaîtra comme une évidence, comme si ce qui est dit ne pouvait l’être autrement. C’est sans doute l’album de l’année 2011 et le début de l’une des grandes pages de l’histoire du rock. Rien d’aussi jubilatoire n’était sorti depuis le premier album d’Arcade Fire.

Wu Lyf, c’est bien la naissance d’un mythe car ce groupe porte en lui le message de toute une génération. C’est aussi une communion parfaite entre l’attitude assumée et la musique proposée. De ce point de vue, on pense à des groupes comme Radiohead qui ont révolutionné la promo et les modes de diffusion et ouvert à la porte à une nouvelle génération d’artistes. Wu Lyf détruit le vieux monde à coups de riffs rugissants et de coups de poing vocaux. A découvrir d’urgence pour ne pas rester un vieux con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons