J’ai entendu : Anastasia – Aqua Toffana

Browse By

Aux confins de la chanson à texte et des musiques urbaines, l’Alsacienne Anastasia s’impose comme une grande voix de la chanson française…

Regarde, mon amour, notre amour qui s’en va. Regarde-le tituber, notre amour, mon amour. A l’heure des belles promesses, tes yeux dans mes yeux, tu disais que c’était pour toujours. Regarde-le vaciller comme un vieux chien malade. Tu m’as trompée, mon amour, tu t’es trompé aussi. Regarde-le, ton amour, mon amour, sombrer comme une épave dans les flots de tes mensonges. Tu dis, tu supplies, tu jures tes grands dieux que tu m’aimes, quand même.

Et moi, en arrière-plan, pour le meilleur et pour le pire second rôle féminin de tout ton cinéma, je t’attendais, fébrile, amoureuse, petite femme-modèle que tu avais soigneusement façonnée. Je t’attendais pour une caresse qui ne venait pas, pour des mots tendres qui n’existaient que dans ma tête. Il m’en aura fallu du temps pour comprendre que tu étais déjà loin. Longtemps, je me suis tue et maintenant, c’est moi qui te tue.

Regarde-le, ton amour, mon amour, une dernière fois. Il n’a plus que la peau sur les os. Bientôt, toi aussi, tu vas tituber, vaciller, boire la tasse. Bois, mon amour, un peu de cette eau encore une fois. Avale encore un peu de cette Aqua Toffana.

AnastasiaPoison jadis utilisé par des femmes italiennes pour punir leurs maris adultères, l’Aqua Toffana cache sous ses abords inoffensifs des propriétés mortellement toxiques. Le nouvel album de l’Alsacienne Anastasia est de la même eau. Les textes sont bien ciselés. La voix est chaleureuse et élégante. De prime abord, on croit avoir affaire à un disque de chanson française bien fagoté mais, très vite, on se rend compte qu’Aqua Toffana est bien plus que ça.

Bien sûr, Anastasia a ce grain de voix particulier, naturellement soul, qui fait groover tout ce qu’elle chante. Mais surtout, ce qui fait la différence, c’est sa volonté affichée de déplacer la chanson sur le terrain des musiques urbaines, loin de ses zones de confort. Sûre d’elle, désinhibée, Anastasia s’entoure de collaborateurs (Batlik, Alexis HK, Lautrec, Faudile de France) qui offrent des couleurs différentes à son univers sans nuire à son identité. Que ce soit dans ses choix musicaux ou dans ses textes, Anastasia n’est pas de celles qui renoncent. En amazing amazone, elle porte en étendard ses valeurs, ses humeurs et ses combats et s’impose avec ce disque comme l’une des grandes voix de la chanson française d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons