St. Spirit est encore largement méconnu du grand public. Mais avec des titres flamboyants comme New Skin, qui allient mélodies entêtantes et harmonies vocales parfaites, ces cinq jeunes britanniques ne devraient pas rester longtemps dans l’anonymat (cf Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.23: St. Spirit). L’un des leaders du groupe, Myles Mc Cabe a accepté de répondre à mes questions. Il est question de chant a capella, de My Bloody Valentine et de jeux XBox…
Peux-tu nous raconter comment vous vous êtes rencontrés et comment vous avez décidé de monter un groupe?
Le groupe a commencé juste avec Sam Robson et moi. Nous nous sommes rencontrés à l’école de musique lorsque nous avions 16 ans. J’ai écouté les morceaux a capella qu’il avait enregitré
(
http://www.youtube.com/user/traanncce) et nous avons décidé de monter un projet ensemble. Ensuite, dans un de nos cours, notre prof a fait s’asseoir toute la classe et nous a fait écouter l’album
Loveless de My Bloody Valentine dans son intégralité. Aucun de nous ne l’avait jamais entendu auparavant mais nous étions tous les deux totalement sidérés donc nous nous sommes dits que nous allions essayer de mélanger le chant jazzy a cappella avec ce son shoegaze. Nous avons enregistré nos premiers morceaux et les gens avaient l’air d’apprécier donc, l’année suivante, nous avons monté un groupe et nous avons commencé à jouer en live. Depuis, nous avons simplement continué à écrire, enregistrer et jouer, et ces derniers mois, nous avons commencé à avoir quelques diffusions en radio et nous avons signé un contrat pour un EP avec Distiller Records. Nous faisons une session pour le show de Huw Stephens sur Radio 1 dans un peu plus d’une semaine puis une autre pour Jon Kennedy sur XFM début février.
D’où vient le nom St. Spirit?
St. Spirit vient d’un jeu sur XBox. J’étais vraiment à fond dans ce jeu quand j’avais 16 ans. Ca s’appelait Just Cause et ça se passait sur une île appelée San Espirito, ce que nous avons traduite en St. Spirit. Beaucoup de gens lisent Street Spirit comme la chanson de Radiohead. Ce n’était pas intentionnel mais ce n’est pas ce qu’il y a de pire comme association. Je crois que sui nous avions su que nous serions toujours dans le groupe 3 ans plus tard, nous aurions probablement réfléchi davantage à notre nom.
Que représente pour vous l’album Loveless de My Bloody Valentine?
Comme je l’ai dit, cet album a joué un rôle-clé dans la façon dont nous sonnions au début. Ça a représenté une large part de notre base de travail. C’est juste quelque chose dans la façon dont le disque est construit.
Êtes-vous aussi influencés par des groupes plus récents?
Il y a quelques groupes qui nous ont influencés au début, par exemple un groupe appelé WHY? qui est simplement incroyable. Le songwriting de Yoni Wolf est tellement profond que je ne pourrai jamais m’en lasser. Neutral Milk Hotel a aussi été une énorme influence pour moi, à titre personnel. Je sais que, pour son travail sur les harmonies, Sam s’est beaucoup inspiré de groupes vocaux comme Take 6. Nous avons été influencés par beaucoup de groupes. En termes d’écriture, je pense que John Darnielle des Mountain Goats ne peut pas être battu. Il y a une suprême honnêteté dans tout ce qu’il écrit. Il y a aussi Elliott Smith. Brand New et Manchester Orchestra sont deux groupes qui ont fini par beaucoup compter pour nous. Je pourrais continuer encore longtemps comme ça.
Comment travaillez-vous sur les nouveaux morceaux? Y a-t-il une sorte de leader ou est-ce que vous participez tous à l’élaboration des chansons?En génaral, je vais chez Sam avec en tête l’idée de base d’une chanson et nous commençons aussitôt à enregistrer. la plupart des idées tendent à se manifester pendant l’enregistrement. Nous avons filmé l’un de nos sessions il y a quelques temps et c’est comme ça que ça se passe la plupart du temps (http://www.youtube.com/watch?v=Cky5l37a5Ks)
Votre premier EP sortira début 2012. Peux-tu nous en dire plus?
Oui, il sortira en février chez Distiller Records. La liste des pistes devrait être: Pigeon, Sweat, New Skin et Tooth and Nail. Mon frère Max a fait une vidéo pour Pigeon, nous l’avons tournée en quelques jours dans la garage de mes parents en novembre. On se les gelait tellement que si on regarde attentivement, on peut même voir mon souffle sur certains plans.
C’est la période des résolutions de nouvelle année. Quelles sont les tiennes?
Aucune que j’envisage raisonnablement de tenir. Je pense que 2012 va être une grosse année de travail. Le plan, c’est juste de continuer à écrire et à jouer.
Après la sortie du EP, allez-vous travailler sur un album?
Nous avons beaucoup de chansons que nous avons accumulées depuis le temps qu’on joue ensemble. Nous allons sortir quelques singles mais, effectivement, nous voudrions sortir un album avant la fin de l’année.