J’ai interviewé : Youngblood Hawke

Browse By

Parmi les groupes susceptibles de vous filer une patate d’enfer en 2012, Youngblood Hawke est certainement l’un des plus prometteurs (cf Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.12). Le groupe mené par Sam Martin et Simon Katz est à peu près ce qui se fait de mieux en matière de pop radieuse, inspirée et irrésistible. Chouchous de la blogosphère, ils travaillent actuellement sur un premier album qui sortira en courant d’année. Sam Martin a gentiment accepté de répondre à mes questions. Interview décontractée où il est question d’escalader des montagnes et de jouer au Marché de Noël de Strasbourg…

Vous avez formé Youngblood Hawke après la dissolution de votre précédent projet, Iglu & Hartley. Est-ce qu’on peut dire que c’est un nouveau départ pour vous?
Absolument. Commencer Youngblood Hawke, c’était comme une vague d’air frais. Simon et moi avons maintenant la liberté créative de jouer la musique que nous avons vraiment envie de jouer sans avoir à adhérer à un certain son. Nous n’avions jamais eu cette liberté puisque le style de musique était très spécifique. Il était difficile de sortir des limites que nous nous étions imposées musicalement. Maintenant, nous nous posons pour écrire une chanson et nous nous laissons porter par ce qui nous vient.

Pensiez-vous réussir à monter un groupe aussi vite et à enregistrer de bonnes chansons en seulement quelques mois?
Étonnamment, tout s’est mis en place très rapidement. Nous avions la chance de compter parmi nos amis des musiciens extrêmement talentueux qui ont vraiment adhéré aux premières démos et qui voulaient rejoindre le groupe. Simon et moi avons passé l’été entier à écrire des chansons et, après quelques semaines, il était clair que nous travaillions vraiment bien ensemble. Nous étions toujours sur la même longueur d’ondes par rapport à ce que nous voulions réaliser.

Vous avez eu les honneurs de beaucoup de blogs musicaux. Qu’est-ce que ça vous inspire? Est-ce que ça vous met une pression supplémentaire?
Nous sommes vraiment reconnaissants que les gens aient accroché à nos chansons. En tant que musiciens, c’est ce qu’on espère toujours. Je ne crois pas que ça rajoute de la pression. Ça nous donne juste plus de confiance pour continuer à écrire les meilleurs chansons possibles. A la fin de la journée, si tu crois en ce que tu fais et que ce que tu fais est honnête, alors les gens suivront.

Vous travaillez actuellement sur un album. Peux-tu nous en dire plus?
Les chansons évoluent de jour en jour. Nous essayons de faire des chansons toutes différentes les unes des autres tout en conservant un thème commun. Il y aura plusieurs types de morceaux sur l’album. Nous voulons que chaque chanson entraîne l’auditeur dans un endroit différent. Il ne devrait pas y avoir deux chansons qui se ressemblent.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique?
Je pense que c’est notre amour de la musique en général qui nous a poussé à former ce groupe. Depuis que nous sommes gamins, nous avons toujours été attirés par le pouvoir de la musique. Nous voulions faire partie de cet univers. En plus, on peut boire pendant le boulot…

   
Y a-t-il des groupes dont vous vous sentez proches musicalement?
Je ne crois pas que nous puissions vraiment nous comparer à d’autres groupes pour l’instant. Nous essayons vraiment de mettre en place notre propre son, de créer quelque chose de nouveau.

Comment définirais-tu votre musique? Êtes-vous un groupe électro ou essayez-vous simplement de faire de bonnes chansons pop?
Nous essayons juste de faire de la bonne musique. C’est pour ça que nous sommes là. Notre musique contient tellement d’éléments différents: pop, funk, électro, hip hop, dance et même du folk par ci par là. Ça part dans toutes les directions et ça continuera sans aucun doute à évoluer.

Dans votre biographie, j’ai lu que vous décriviez votre musique comme la photographie d’un état d’esprit où, après avoir escaladé une montagne, on en aperçoit d’autres au loin. Combien de montagnes pensez-vous encore pouvoir gravir?
A peu près 412. Nous venons à peine de commencer. Faire de la musique est notre passion absolue et nous n’arrêterons pas d’écrire. C’est ce qui nous fait nous lever le matin.

Jusqu’où pensez-vous pouvoir aller et que vous inspire le succès commercial?
Notre principal objectif est de pouvoir faire de la musique pour le reste de nos vies. c’est sûr, nous aimerions avoir du succès mais, pour l’instant, tout ce que nous recherchons, c’est l’opportunité de continuer comme ça aussi longtemps que possible. c’est ce que nous aimons faire plus que toute autre chose.

Dernière question qu’on a jamais dû vous poser: aimeriez-vous jouer un jour au Marché de Noël de Strasbourg?
Nous adorerions!!! J’espère que nous aurons l’opportunité de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons