Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.159 : Foreign Diplomats

Browse By

Les Montréalais Foreign Diplomats arrivent en France avec Princess Flash, un disque à l’énergie communicative.

Foreign Diplomats, le deuxième effet montréalais

Te souviens-tu de ces soirées qui ne s’arrêtaient qu’au petit matin, quand les derniers survivants s’avouaient enfin vaincus ? Le lendemain prenait tout son temps. Au réveil, le salon ressemblait à un champ de bataille, parsemé de cadavres de bouteilles et de cendriers débordants. Parfois, au plus fort de la fête, un voisin privé de sommeil venait protester mollement. Que celui qui n’a jamais empêché ses voisins de dormir en chantant Arcade Fire à tue-tête me jette la première bière. Si tu aimais ces soirées-là, alors tu vas adorer Foreign Diplomats.

Non seulement les Foreign Diplomats sont originaire de Montréal comme la bande à Butler et Chassagne. Mais surtout l’influence de leurs glorieux aînés est omniprésente sur leur premier album, Princess Flash. On retrouve chez les deux groupes une même volonté de créer des hymnes pop intelligents et dansants, même prédilection pour les crescendos vocaux et instrumentaux et les fins en apothéose. Je pourrais encore continuer la liste.

De belles promesses à confirmer

Pourtant, comment ne pas être conquis par les trois premiers titres de Princess Flash ? Certes, on navigue en territoire connu. Mais les Foreign Diplomats mettent dans leur musique une énergie et une bonne humeur communicatives. Et le trombone de Thomas Bruneau Faubert apporte la petite touche funky qui fait mouche.

Après le combo inaugural (Lies (of November), Comfort Design, Queen + King), Color vient opportunément calmer le jeu et dévoiler une nouvelle facette du groupe. Petit à petit, Foreign Diplomats s’éloigne des rivages arcade firesques pour explorer d’autres contrées. On pense aussi parfois à Modest Mouse ou aux Américains de Typhoon.

Foreign Diplomats s’annonce déjà comme l’une des futures attractions de la scène montréalaise. Et Princess Flash contient en effet de belles promesses. Pour ne pas décevoir les attentes, le groupe devra encore démontrer sa capacité à s’affranchir de ses influences.  Pour ma part, je serais impatient de découvrir leur prochain essai.

Foreign Diplomats Princess Flash

Foreign Diplomats – Princess Flash
Retrouvez Foreign Diplomats sur Facebook et sur leur site officiel

Un petit détour par ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons