J’ai interviewé : Starred

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A l’aube ou au crépuscule, Starred est certainement la plus belle chose que l’on puisse écouter ces temps-ci (cf Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.85). Entre la déroutante beauté de la chanteuse et les mélodies sobres et désertiques du duo, on a envie de se laisser aller et de se perdre dans la rêverie. Que ne ferait-on pas pour un tête à tête avec Liza? Pour J’ai tout lu, tout vu, tout bu, la belle a  accepté de se dévoiler…

Quels sont tes premiers souvenirs musicaux?

Mon premier concert, c’était Joan Baez en 1990 (j’avais 5 ans) avec ma mère à Berkeley, Californie, où j’ai grandi. Ma mère était hippie, elle a étudié à l’institut d’Art de San Francisco dans les années 70 et elle écoutait toujours Joan Baez, Joni Mitchell, les Beatles. Mon père, en revanche, était plutôt Stones et Guns n’Roses…
A quel moment as tu su que tu voulais vivre de la musique?
J’ai toujours fait de la musique, écrit des chansons et joué dans des groupes. Pour ce qui est d’en vivre, c’est juste le résultat d’un choix que j’ai fait de ne pas chercher de travail et de faire de la musique mon objectif. En vivre n’est d’ailleurs pas vraiment la priorité. Je ne le fais vraiment pas pour l’argent. Je veux dire, je suis fauchée la moitié du temps mais c’est aussi la réalité quand on est musicien an Amérique en 2012.
Comment as-tu rencontré Matthew et comment avez-vous commencé à travailler ensemble?
J’ai rencontré Matthew Koshak par l’intermédiaire de mon ancien partenaire musical et petit ami Christopher Owens. Avant Girls, Chris et moi sommes sortis ensemble pendant presque trois ans et nous avions un groupe qui s’appelait Curls. Après la rupture, Chris a lancé Girls. Donc Girls était en train d’exploser et Chris m’a appelée parce qu’il voulait que je vienne les voir jouer à San Francisco. J’y suis allé et j’ai rencontré Matthew. Il se trouve que c’était leur ingénieur du son sur le live. On a traîné un peu dans une soirée après le show et il s’est montré intéressé pour enregistrer mon groupe à cette époque, Bridez. Nous avons vraiment bien bossé ensemble au studio et sommes devenus meilleurs amis. Plus tard dans l’année, j’ai fini par déménager à Los Angeles pour m’éloigner de San Francisco et pour pouvoir écrire des chansons et monter un groupe avec mon ami Cass Mc Combs. Le projet a finalement implosé et donc j’en étais réduite à écrire des chansons en vivant dans cette espèce de cellule de prison sans fenêtre, déprimée. J’ai appelé Matt (il avait déménagé à New York depuis) et je l’ai convaincu de de venir à LA et de monter un groupe avec moi. Je lui ai envoyé mes démos et il a été assez impressionné pour faire partie de Starred et collaborer avec moi. Nous avons vécu ensemble dans ce bâtiment hanté qui était autrefois un hôtel à simplement écrire des chansons et à enregistrer ce qui allait devenir Prison to Prison. En mai dernier, nous avons rejoint New York où nous vivons depuis.

Tu as fait partie de plusieurs groupes ces dernières années. Qu’y a-t-il de différent avec Starred?
Starred est le groupe dont j’ai toujours voulu faire partie. Mes groupes précédents impliquaient trois, parfois quatre collaborateurs. Avec Starred, j’ai plus de contrôle. J’écris les chansons très simplement à la guitare et, avec Matthew, elles deviennent quelque chose d’énorme.
J’ai lu que, auparavant, tu avais l’habitude de te jeter sur la batterie et de te blesser à la fin des concerts. Est-ce que tu es devenue une “nouvelle personne”?
Je suis toujours la même personne. A 18, 19, 20 ans, je jouais dans un groupe qui était extrêmement agressif. C’était musicalement un projet bruitiste et l’aspect physique de la performance faisait sens. Le feedback lacérait les oreilles et mo, je jetai mon corps dans tous les sens. J’ai eu des points de suture, des coupures, des bleus, des yeux au beurre noir et je me suis aussi pété les dents de devant. C’était rock’n’roll et c’était dangereux.
J’ai remarqué que tu semblais proche de l’univers de la mode. Est-ce que ça t’intéresse d’être une sorte d’icône rock ou indé?
Ce qui m’intéresse, c’est de travailler avec des gens et des artistes que je respecte. Tout ce qui vient après le travail que j’apporte n’est pas entre mes mains. J’aime écrire des chansons plus que tout.
Musicalement, je vous ai qualifiés de “survivants de la fin du monde”. Qu’est-ce que tu en dis?
Je ne suis pas sûre…

Votre EP vient de sortir. Quelles sont les prochaines étapes?

Nous avons deux autres singles chez Pendu Sound pour février. Nous avons parlé avec plusieurs labels de la sortie de notre album. Nous sommes en train d’enregistrer une chanson qui sortira sur une compilation SubPop. Plus de concerts, un tour du monde et plus d’écriture.

D’ailleurs, y a-t-il une version physique de votre EP?
L’EP sortira en vinyle le 20 novembre. Nous sortirons aussi une vidéo tournée au studio par Grant Singer quand on enregistrait l’EP chez Different Fur à San Francisco.








Et en VO : 

What were you first music-related memories?
My first live concert was going to see joan baez in 1990 (I was 5) with my mom in Berkeley california where I grew up. My mom was a hippy went to the art institute in San Francisco in the 70s and she always listened to Joan Baez, Joni Mitchell, the Beatles. My dad on the other hand was into the Stones and Guns and Roses etc.
When did you know you wanted to make music for a living?
Ive always made music, written songs, and played in bands. The doing it for a living part of the equation is just a result of me making a choice to not get a job and have music be my focus. Making a living has and is never the focus. I definetly am not doing this for the money. I mean I’m broke half the time, but that’s also just the reality of being an musician in America in 2012.
How did you guys meet and start playing together?
I met Matthew Koshak through my ex bandmate and boyfriend Christopher Owens. Before Girls, chris and I dated for almost three years and had a band called Curls together. After breaking up Chris started Girls. So Girls were kind of blowing up and Chris called me up and wanted me to come see Girls play at the Swedish American hall in San Francisco. I went and met Matthew Koshak (the other half of Starred). He happened to be their live sound engineer. We hung out after the show at a party and he expressed interest in recording my band at the time Bridez. We worked really well together in the studio and became best friends. Later that year I ended up moving to Los Angeles to get away from San Francisco and to possibly write songs and start a band with my friend Cass Mccombs. That project ended up imploding, and so i was left writing songs living in this windowless jail cell room in LA so depressed. I called up Matt (he had since moved to new york) and convinced him to come to LA and be in a band with me. I sent him my demos and he was impressed enough to be in Starred and collaborate together with me. We lived together in LA in this haunted building that had been a hotel just writing and recording what would become Prison to Prison (our EP that’s coming out on Pendu Sound). Last may we moved to NYC and have been living here ever since.

You’ve been involved in several bands these last few years. What’s different with Starred? 
Starred is the band I always wanted to be in. My previous bands involved three sometimes four people collaborating. With Starred I have more control. I write the songs very simply on guitar and together with Matthew they become something huge.

I’ve read reviews saying you would throw yourself into the drum kits and get hurt at the end of shows. Would you say you’re like “a new person” now?
Im the same person I was. At the you know I was 18 19 20 years old playing in a band that was extremely aggressive. It was like screaming noise sort of project the music and the physical aspect of the performance it made sense. Feedback drenched lacerating your ears, and I would throw my body around ive gotten stitches, cuts, bruises, black eyes, and I also knocked one of my front teeth out. It was rock n roll and it was dangerous.

I noticed that you seem close from the fashion world. Is being  a fashion rock or indie icon something you’re interested in? 
What interests me is working with people and artists I respect. Whatever comes after the work I put in is out of my hands. I enjoy writing songs more then anything.
Musically, I would say you sound like “survivors of the end of the world”. Would you agree with that? 
Not sure …

Your EP Prison to Prison is out today. What are the next steps for you?
We have another two 7inches that are coming out on Pendu Sound in feb. We’ve been talking to different labels about putting out our full length. We’re recording a song that’s coming out on a compilation SubPop is putting out. More shows, world tour and more writing.

By the way, where can I get a physical version of the EP?
The EP is coming out on vinyl on the 20th of November. We’re also releasing a video Grant Singer shot of us in the studio when we were recording the EP at Different Fur  in San Francisco.


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