Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.157 : WHY MUD

Browse By

Le groupe français WHY MUD a sorti, en avril dernier, Adam & Joe, un très beau concept-album en quête de grands espaces…

Dis, Papa, c’est quoi un concept-album ?

Une maison, quelque part. Peu importe où. Presque rien autour. Quelques arbres, une colline et, en arrière-plan, le ciel, immense. Ce serait l’endroit parfait, tu ne crois pas, pour nous réconcilier ? On s’y retrouverait, toi et moi, à l’abri des regards. Toi et moi, mon frère, seuls au monde, comme si on ne s’était jamais quittés.

Cette maison, c’est la pochette et la destination finale du premier album de WHY MUD, Adam & Joe. Un concept-album qui met en scène les destins croisés de deux frères dont les chemins se séparent, puis se rejoignent. Pour ceux qui l’ignoreraient, un concept-album est un disque qui raconte une histoire cohérente de la première à la dernière piste. A l’heure où (presque) plus personne n’écoute un disque en entier, l’exercice est aussi périlleux qu’inattendu. Et pourtant, WHY MUD s’en sort merveilleusement bien.

WHY MUD

WHY MUD, libre et hors du temps !

Car, avant la destination, il y a le chemin. Ou, en l’occurrence, ici, les chemins, puisque Adam et Joe suivent chacun le leur. Le groupe pousse même le sens de la narration jusqu’à offrir deux chants différents pour incarner les deux personnages. Rêche et rageur pour l’aîné, clair et poli pour son cadet. Les ambiances musicales ne sont pas en reste. Les membres de WHY MUD qualifient leur musique d’hypnotique. C’est assez parlant, en effet. Envolées guitaristiques, batteries sobres et élégantes, chant hyper-soigné, le groupe francilien respire la musique. Et la culture musicale psychédélique et progressive, aussi. Les collections de disques paternelles ont dû y passer.  C’est la grande force du groupe et, en même temps, sa principale limitation.

Adam & Joe est un excellent disque. Il est même assez souvent brillant. On sent bien que le groupe s’est laissé griser par la liberté et l’inventivité, que les chansons ont pris forme peu à peu. Petites choses frêles et fragiles se transformant en grands aigles aux ailes déployées. Il y a de l’espace et de la liberté dans ce disque-là.  Un luxe que notre époque se refuse trop souvent. Enfermés dans nos carcans, claustrophobes volontaires, saurons-nous apprécier cet album à sa juste valeur ?

Un petit détour par ici ?

2 thoughts on “Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.157 : WHY MUD”

  1. Max Caz says:

    je répond  » ouiiiiiii il le faut » à la question de la fin. Cet album est une mine d’or.

    1. Cédric QUENIART says:

      Je l’espère aussi, Max !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons