J’ai entendu : Battant – As I ride with no Horse

Browse By

 
Voilà un album qui vient de me tomber dessus, comme ça, un peu par hasard. Je glandais sur Deezer et je suis tombé sur cette pochette intrigante. En noir et blanc, une petite fille sourit, un revolver à la main. Je clique sur la photo et là j’en suis à ma troisième écoute du disque. Je me lève tôt demain, je devrais aller me coucher mais cette trouvaille est trop inattendue et trop exceptionnelle pour que je puisse attendre demain avant de vous la faire partager. Il y a quelques heures, j’ignorais tout de Battant. Et maintenant, je crois bien que cet album formidable ne va pas me quitter de sitôt.
Battant, groupe britannique au nom français, groupe rock sur un label électro. Voilà donc une formation qui n’est pas à une contradiction près. Le genre de groupes qui ne va jamais vraiment là où on l’attend. Mais que ce As I ride with no Horse est magnifique. Les racines électro sont toujours sensibles mais les compositions de Battant se font plus musicales grâce à l’ajout d’un batteur et d’autres instruments (flûte, hautbois) sur certains morceaux. Des morceaux qui lorgnent par moments du côté des Dresden Dolls (Scarlet) avec la voix de la franco-canadienne Chloé Raunet, qui fait parfois penser à The Kills (As I ride with no Horse). Après son précédent album, No Head, Battant a vécu le départ de son guitariste mais a largement élargi sa palette musicale en produisant un son plus chaleureux, plus théâtral,  moins cold wave, plus pop, plus varié. 
Cet album est à mon sens l’un des meilleurs jusqu’ici en 2011. Si Battant n’avait pas été touché il  y a quelques jours par le suicide de l’un de ses membres, Joel Dever, j’aurais même dit que ce As I ride with no Horse avait été touché par la grâce. Un album magnifique dont malheureusement la sortie est entachée par ce drame cruel. Avec ce disque magnifique, nous continuerons encore longtemps à apercevoir la petite étoile de Joel, multi-instrumentiste surdoué au service des fulgurances littéraires de Chloé Raunet.
PS : Le morceau en vidéo est une ancienne chanson qui ne figure pas dans le nouvel album. Je n’ai pas trouvé de vidéo issue de As I ride with no Horse mais, faites-moi confiance, procurez vous cet album et, si vous ne l’aimez pas, je vous le rembourse…

Et voilà, j’ai trouvé. Une jolie version alternative de Shutter, extrait de As I Ride with no Horse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons