J’ai interviewé : Paul Merci

Browse By

Nouveau venu sur la scène hexagonale, Paul Merci s’inscrit dans la grande tradition de la chanson française. Mais loin de se contenter d’imiter ses modèles, il façonne un univers où tradition et modernité cohabitent harmonieusement. Preuve que la chanson française est aussi multiple et qu’elle a devant elle un bel avenir.
Quels sont vos premiers souvenirs musicaux? 
Je crois qu’il y a eu trois étapes qui ont fait grandir en moi le besoin de chanter. Elles sont marquées par des souvenirs encore très clairs dans ma mémoire. Le premier, très lointain, date de mes années collège où je suivais le cours d’un professeur de musique assez atypique qui nous enregistrait en train de chanter devant toute la classe… C’est surement la première personne à m’avoir donné confiance en moi ! Grâce aux bonnes notes qu’il me donnait en cours de musique, je remontais ma moyenne générale très éprouvée par mes notes en mathématiques… Le deuxième souvenir porte le nom d’une femme d’exception : Magalie Lozano. Magalie m’a donné des cours de chant lyrique et ce gratuitement car mes parents ne pouvaient pas me les offrir…elle me disait souvent lorsqu’on travaillait “tu prépares ton futur métier… “. Je crois que le présent est en train de lui donner raison ! Et la troisième étape, c’est l’enregistrement de mes premiers titres en studio, soutenu par Eric Francavilla du groupe Nunzia. C’est à cette période qu’écrire, composer et réaliser mes titres est devenu inévitable. 
Vous avez longtemps hésité entre théâtre et musique. Qu’est-ce qui a fait pencher la balance? 
Ma rencontre avec Magalie Lozano, mon professeur de chant, m’a fait comprendre le sens du mot “interpréter”. La comédie m’a beaucoup appris mais j’avais le sentiment que la musique touche plus de monde que le théâtre et j’avais un besoin immense de partager mes mots et de les faire entendre au plus grand nombre. 
L’album de Dani Laissez-moi rire a agi comme un déclic sur vous. Qu’est-ce qui précisément vous a séduit dans ce disque? 
Pour moi, la force de cet album, c’est que le choix des couleurs musicales. La musique est un écrin au service de la voix de Dani. La combinaison de guitares simples, de quelques sons électro  et de textes provoc’ m’a totalement séduit. Et qui d’autre mieux que Dani pouvait donner l’intention idéale pour un disque de ce genre ? Ce disque est élégamment rock et rempli d’émotions. Dès la première écoute, je l’ai trouvé magique. Il m’a convaincu qu’il existait une vraie alternative à la variété française. 
Faites-vous une différence, et si oui, laquelle, entre chanson française et pop? 
D’après moi, la différence existe dans l’équilibre entre le texte et la musique. Dans la pop, la musique est plus en avant et le texte est souvent moins fort ou percutant. Dans la chanson française, le texte est plus présent, la musique est là pour le souligner. Nos six titres sont avant tout des mots mis en musique… si je faisais de la pop, je ferais l’inverse, j’écrirais d’abord la musique puis les mots … 
Le fait d’intituler votre album à venir Chansons françaises est-il une manière de souligner combien la chanson française est multiple aujourd’hui? 
C’est exactement ce que je voulais mettre en avant… La chanson française possède une palette illimitée de couleurs .Du rock, du folk et même des rythmes électro ou rap peuvent se mélanger dans la chanson française… Et l’enjeu de cet album était d’arriver à proposer six titres différents, j’entends six thèmes différents et par conséquent plusieurs couleurs. Il y a une chose que je veux à tout prix éviter, c’est d’ennuyer les auditeurs, je veux les surprendre à chaque nouveau titre. 
Votre cheminement dans la musique est aussi une histoire de belles rencontres. Quelles ont été les plus marquantes? 
Hormis les rencontres que j’ai déjà citées, ma rencontre avec Dani reste décisive. Le fait qu’elle ait pu être touchée par Rose for Dani a été une véritable impulsion pour la suite de mon travail. Puis il y a aussi la rencontre avec Philippe Bresson et David Granier qui ont réalisé les titres On se croise et Manque de Bol. Ils ont su répondre à mes attentes et me surprendre. Bernard Gionta, « Bidge », qui a réalisé plusieurs des titres de l’EP est comme un pilier dans ce projet, il me rassure et voit toujours juste sur le déroulement des évènements. L’avoir à mes côtés pour le concert à venir est une grande chance. Puis il y a Antoine Graugnard qui a composé la majorité des nouveaux titres de l’album en préparation et pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Il m’apporte beaucoup et depuis longtemps. Je crois qu’il m’a cerné très vite et j’aime sa façon d’envisager la musique avec une élégance qui lui est propre. Mais je crois que la rencontre incontournable, c’est Sarah Zine. On a co-écrit plusieurs titres et coproduit l’EP et le clip d’On se Croise. Elle est à mes côtés depuis le début de cette aventure. Sarah, c’est une confidente, mon alliée, la petite voix dans mon oreille qui me guide et me donne de la force. Ce projet c’est effectivement l’alchimie de belles rencontres… 
Le clip de On se croise sort ce mercredi. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le tournage? 
Ce fut une aventure… Moi qui ai beaucoup de mal à m’exposer, la vidéo me semblait être une épreuve. Mais le clip a été réalisé par une équipe formidable de jeunes talentueux qui ont su nous mettre en confiance, nous écouter et sortir le meilleur de nous. Je parle de GDB Prod, avec à sa tête Guy Julian Noumen. De plus, il était important d’avoir des images sur ce titre car je me rendais compte que je l’ai écrit comme un scénario de film, dans ma tête les images étaient omniprésentes, je voulais les faire vivre avec un clip. Cela faisait longtemps que je voulais partager un duo avec Jessica Maurin, alors un duo et un clip avec elle a été immense satisfaction. Le clip de Chanson Française est en préparation et le projet est de nouveau confié à Guy. Il me tarde de retravailler avec son équipe. 
Quelle est la suite des évènements pour vous cette année. Y a-t-il déjà une date de sortie prévue pour le disque? 
La priorité pour moi est d’aller défendre ce projet sur scène, de jouer nos 6 titres mais aussi 5 nouveaux et quelques reprises qui me tiennent à cœur. Le clip de Chanson Française sera tourné juste après et nous retournerons en studio pour finir l’album ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons