Les trésors cachés – Ep.13 : Philippe B – Variations Fantômes

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“Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà”, disait Pascal. Le philosophe, pas mon père. Non pas que les Espagnols soient plus cons que les autres. C’est juste que la perception de la vérité dépend de divers facteurs : localisation géographique, culture, époque,… En France, nous avons une perception toute particulière des artistes québécois. Il semblerait que leur succès dans l’hexagone soit inversement proportionnel à la qualité de leur musique. Alors que Céline Dion, Garou ou Isabelle Boulay viennent brailler à tue-tête l’amour qui fait mal sur notre territoire national, les artistes les plus intéressants peinent à atteindre nos rivages. Ainsi, Pierre Lapointe, Fanny Bloom ou Philippe B restent relativement confidentiels dans nos contrées. Certainement un coup de l’Office du Tourisme du Québec pour nous inciter à visiter la belle province. Ou alors, c’est juste que nos compatriotes ont, très majoritairement, des goûts douteux. Ce n’est pas exclus, non plus, quand on y pense. Pourtant, Philippe B, dans notre étagère à CD, à côté de Dominique A, ça aurait de la gueule, non ?

Sur Variations Fantômes, l’auteur-compositeur a convoqué les fantômes de grands compositeurs disparus, explorant, disséquant leur œuvre sous ses différents aspects pour mieux s’en inspirer. Ligne mélodique, titre d’œuvre ou anecdote biographique, tout ou presque est prétexte à stimuler la créativité de Philippe B. De ces inspirations, il puise un folk polymorphe mariant aussi bien échantillonnages, sonorités acoustiques et électroniques. Non seulement Philippe B est un auteur de grand talent. Ses mots, oscillant entre terre et ciel, touchent juste à chaque fois. La poésie qui en émane est très largement au-dessus de la moyenne et ce, sans qu’il ait jamais l’air de trop en faire. Mais côté mélodies, c’est aussi très fort. Là encore, Philippe B donne une impression de facilité, de fluidité. Ses compositions ont la beauté des choses simples, façonnées avec goût et précision, par un véritable esthète. Les arrangements, d’une finesse remarquable, apportent à l’édifice une touche de perfection supplémentaire. Variations Fantômes est en tous points un très grand album. Peu de disques francophones peuvent se targuer d’une telle richesse. La poésie, l’honnêteté et la créativité qui s’en dégagent sont des denrées rares et précieuses. Certains, de ce côté-ci de l’Océan Atlantique, feraient bien de s’en inspirer au lieu de rester figés dans leurs postures trop artificielles. Qu’un tel chef-d’œuvre soit à ce point passé sous silence ici devrait inquiéter tous les amoureux de la musique.


 

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