J’ai interviewé : The Romance

Browse By

Projet personnel de l’hyperactive Émilie Rambaud, The Romance avait (re)fait battre la chamade à mon petit cœur d’éternel adolescent et fait grimper Port du Loiron en tête de ma liste des lieux à visiter cet été. Mais outre cette jonction de mon passé décomposé et de mon futur (relativement) proche, dont vous devez vous soucier comme de votre première paire de charentaises, la pop gracieuse et élégante de la demoiselle et de sa fine équipe est aussi et surtout un ravissement de chaque instant que je vous propose de prolonger en interview…
 
 
Quels sont tes premiers souvenirs musicaux ? 
Stop de Sam Brown

Quel est le premier disque que tu as écouté en boucle ?
L’album Harvest de Neil Young

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique et pourquoi la batterie en particulier ?
Une rencontre au Portugal avec un batteur, quand j’avais 10 ans. Il m’a montré mon premier “papa-maman” avec des bouts de bois en guise de baguettes, et j’ai commencé la batterie en rentrant à La Rochelle.

Si je te demande la liste de tes influences, on est partis pour la nuit ?
Du vintage, de l’actuel, pas mal d’artistes féminines : Camille, Feist, Beth Gibbons, Nina Simone, Jenny Wilson, Daughter, Ann Peebles, Wendy Rene. Sinon en vrac : Led Zep, Pink Floyd, les Beatles, Bon Iver, Patrick Watson, Half Moon Run, The Roots, NTM, Michaël Jackson, Miles Davis, SBTRKT, Daft Punk… on peut y passer la nuit oui !

Chaque fois que je découvre un nouveau groupe français, tu es dedans. Combien y a-t-il d’Émilie Rambaud ?
Ahah ! En ce moment il y en a 5 : The Romance, The Buns, Clint is gone, Sparrow & Nightingale, Grimm.

Pourquoi ce besoin de mener de front des projets aussi variés musicalement que The Romance et The Buns, par exemple ?
Mes projets ont tous un style bien différent, à l’image de l’éclectisme de mes goûts. Mélanger les genres nourrit mon inspiration. Avoir un rôle différent dans chaque projet (lead, co-lead ou batteuse-choriste au sein d’un groupe ou au service d’un artiste) et travailler avec des gens différents est également très enrichissant humainement et musicalement.

The Romance semble un projet qui touche davantage à l’intime. Port du Loiron, c’est un endroit qui a marqué ton adolescence ?
The Romance est mon projet perso, c’est le seul dans lequel je compose et écris tout toute seule. Il est né des compos que je faisais dans ma chambre la nuit et est donc beaucoup plus intime effectivement. Le Port du Loiron se situe à Angoulins, près de La Rochelle. C’est un endroit que j’aime particulièrement et depuis très longtemps, j’y étais le jour où j’ai écris cette chanson. J’avais les mélodies de la kalimba et de la voix, je cherchais des mots en anglais, et le soleil du 24 décembre sur le Port du Loiron m’a inspiré ce texte en français. Si j’avais été ailleurs ce jour là j’aurais écrit autre chose !

Sur quel(s) projets travailles-tu actuellement ?
Les 5 que j’ai cités : enregistrements d’EP, concerts et préparation de clips pour les 5…

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons