J’ai interviewé : Zulu Winter

Browse By

Il y a quelques semaines, je vous présentais le groupe londonien Zulu Winter, (Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.2), grand espoir de la scène indé britannique, actuellement en préparation de son premier album. En exclusivité, Will Daunt, le chanteur du groupe a accepté de revenir avec nous sur les débuts prometteurs de ce futur phénomène musical.

JTLTVTB : D’où vient le nom du groupe?

Will Daunt : Il n’est pas facile de trouver un nom de groupe et encore moins un nom avec une vraie histoire derrière. A vrai dire, nous aimions simplement la façon dont les deux mots sonnaient ensemble et aussi le fait que ça pourrait être un phénomène réel : un « hiver zoulou ». Ca sonne aussi comme une forme de contestation politique. De toute façon, les groupes grandissent avec leur nom. Pris littéralement, les Beatles, c’est pas terrible comme nom, mais c’est devenu un grand nom parce que le groupe était bon.

Pouvez-vous nous raconter comment Zulu Winter s’est formé?
Nous nous connaissons tous depuis l’adolescence et avons appris à jouer ensemble à travers plusieurs projets. Nous jouions déjà dans les environs de Londres depuis quelques années quand nous avons décidé de former Zulu Winter. A partir de ce moment, nous nous sommes isolés et avons écrit la majeure partie de l’album avant de le jouer devant qui que ce soit. Il était très important pour nous de poser les bases de notre son avant de s’ouvrir à une influence extérieure.

Comment décririez-vous votre musique?
Notre objectif est d’écrire des chansons pop intéressantes. Quelque chose avec une bonne mélodie et assez de profondeur pour que les gens ne s’arrêtent pas à la surface . J’espère que nous y arrivons.

J’ai écouté les playlists sur votre blog. Diriez-vous votre propre musique est un mélange de toutes ces influences?
Je pense que notre musique est le produit de toutes nos influences individuelles. Les playlists qui figurent sur notre blog ont été concoctées par Henry (guitariste) et Dom (claviers), qui sont pour beaucoup dans les aspects les plus expérimentaux du groupe. En tant que chanteur, j’écoute des chansons plus formatées, alors que notre batteur Guy et notre bassiste Iain aiment les musiques un peu plus rythmiques. Cela dit, je pense que nous partageons tous un amour pour les grandes chansons.

Vous semblez également être intéressés par d’autres formes d’art. Est-ce aussi une source d’inspiration pour votre musique?
Tout ce qui est porteur d’une forte identité  peut être source d’inspiration. Pour moi, les poètes comme TS Eliot et Walt Whitman véhiculent clairement une atmosphère, et il est intéressant d’essayer de traduire cette atmosphère en musique. Cela nous fait passer pour un groupe très avant-gardiste, ce que nous ne sommes évidemment pas, mais je pense qu’il est vraiment sain de s’intéresser à d’autres formes d’art pour continuer à penser.


Comme les français sont nuls en anglais, pouvez-vous nous dire de quoi parlent vos textes? J’ai lu que Silver Tongue est une chanson sur le cunnilingus, est-ce exact?
Les Français sont bien meilleurs en anglais que nous en français. Non, Silver Tongue n’a rien à voir avec le sexe oral. La chanson évoque des personnes qui se parlent dans le cadre d’une relation, et de tout ce qui, au-delà de ce qui est dit, reste enfoui sous la surface. Beaucoup de nos chansons montrent des scènes ou des images particulières. Let’s Move Back to Front met en scène un homme dont l’histoire d’amour vient de se terminer, en train de boire et de danser autour d’un feu qu’il a allumé au milieu d’une forêt. La plupart du temps, je préfère l’imagerie et l’atmosphère plutôt que quelque chose de trop direct.


Vous avez été unanimement acclamé dans le Royaume-Uni et en France par la presse rock et décrit comme la prochaine sensation. Est-ce que ça met plus de pression sur vos épaules?
Bien que ce soit très flatteur, nous ne prêtons pas trop attention à ce qui se dit sur nous. Aussi bien l’industrie de la musique que les médias ont l’habitude d’encenser les artistes avant même qu’il se soit passé quelque chose et tout ce que les musiciens peuvent faire dans cette situation c’est continuer à faire la meilleure musique et les meilleurs concerts possibles. Notre objectif principal est de terminer l’écriture et l’enregistrement de l’album au plus vite, un disque dont nous puissions être satisfaits, et pas un disque dont nous pensons qu’il plaira aux autres. De cette façon, nous espérons créer quelque chose qui durera beaucoup plus longtemps que le battage médiatique.


Avez-vous déjà une date pour la sortie d’un album?
Nous sommes en train de finaliser l’écriture en ce moment, et nous prévoyons de tout enregistrer d’ici la fin de l’année, pour une sortie qui aura lieu au printemps prochain. En attendant, nous allons faire quelques singles. Nous sortirons le premier le 7 novembre prochain sur le label Double Denim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons