Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.11 : Citizens!

Browse By

Je sais. Je vous ai déjà fait le coup il y a quelques jours. Et voilà que vous m’y reprenez une nouvelle fois. Décidément, à  défaut d’être aussi incorruptible que d’autres médias musicaux, je suis incorrigible au possible. Encore une fois, il m’aura suffi de deux morceaux pour tomber éperdument dans le piège tendu par Citizens! Cinq citoyens britanniques à propos desquels on ne peut que s’exclamer tant le peu qu’ils laissent à entendre annonce un raz-de-marée planétaire.
Prenez leur premier single, True Romance. Écoutez-en les premières mesures et vous passerez le reste de votre existence à chantonner béatement cet air irrésistible car Citizens! est un parfait antidote contre la morosité et la prise de tête. Ces cinq garçons dans le vent se sont rencontrés par hasard à une soirée et les voilà maintenant prêts à réinventer la pop. Au moins, ils ne considèrent pas la pop comme un truc complétement has been et n’ont pas peur de se réclamer de ce style musical souvent galvaudé. Au contraire, ils se targuent même de vouloir réinventer la pop. Une ambition  à leur portée tant ils semblent avoir bien digéré 50 ans d’histoire musicale pour réaliser leurs morceaux au pouvoir de séduction immédiat. Il y a quelque chose d’irrésistible chez Citizens! qui donne automatiquement envie d’y revenir.
Signés chez l’excellent label français Kitsuné et produits par Alex Kapranos, le leader de Franz Ferdinand, Citizens! sortiront leur premier album début 2012. Nul doute que ce sera une véritable déferlante. Ils ont le talent, l’ambition et l’attitude désinvolte de ceux qui peuvent aller très loin. Je vous laisse découvrir True Romance, avec un clip des plus baroques reprenant une danse bollywoodienne que je ne saurais trop vous recommander de reproduire à l’identique car, bientôt, nous danserons tous comme ça dans la rue en écoutant Citizens! Si vous croyez que je bluffe, je vous donne rendez-vous début 2012 pour la sortie de l’album…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons