Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.23 : St. Spirit

Browse By

Ce qui me surprend toujours avec la musique, c’est la multiplicité de voies qu’elle emprunte pour procurer du plaisir. Hier et les quelques jours qui ont précédé, c’est en plongeant la tête la première dans l’univers d’un génial bidouilleur américain (Le groupe que les autres écouteront – ep.22 : Son Lux ) que je prenais mon pied. Aujourd’hui, retour à des joies plus simples avec un quintette britannique originaire de Crystal Palace, qui n’a peut-être pas inventé la poudre mais qui la fait parler à chaque nouveau morceau. 
Avec St. Spirit, pas de labyrinthes sonores ou de bidouillages alambiqués. Mais il suffit d’écouter leur nouveau titre, New Skin, pour être aussitôt emporté par la vague mélodique qui s’en dégage. Quelques accords de guitare mélancoliques sur lesquelles vient se poser une voix aussi fragile que parfaitement maîtrisée et puis, peu à peu, la chanson prend son envol. Les autres instruments viennent se superposer, accompagnés par des harmonies vocales à couper le souffle.
Il se dégage des chansons de St. Spirit une émotion et une énergie irrésistibles qui devraient valoir prochainement à ces jeunes garçons – ils ont à peine 20 ans – les honneurs de la scène indé. Influencés par My Bloody Valentine – ils ont décidé de former un groupe après avoir entendu l’album Loveless – les cinq garçons qui composent St. Spirit ont écrit, répété et enregistré leur musique chez leurs parents avant de la diffuser sur Internet. Les morceaux en écoute sur le web montrent bien que, si le groupe a su s’inspirer de ses glorieux prédécesseurs, il a  d’ores et déjà suffisamment de maturité pour créer son propre son. La marque de fabrique de St Spirit, ce sont les harmonies vocales que chaque membre met au service du chant angélique de Myles Mc Cabe et qui permettent de faire monter l’émotion tout au long d’une chanson. Nul doute que cette perfection des harmonies ne soit le fruit d’un long travail de répétition.
St. Spirit est assurément capable d’envolées vocales et instrumentales dont il est assez difficile de sortir indemne. Pour l’instant, ces jeunes britanniques sont encore un joyau à l’état brut, mais il ne serait pas étonnant que, d’ici peu, ils brillent au firmament de la scène rock british. Un premier EP est prévu pour février 2012. A suivre en tout cas…Et, rien que pour vous, le titre New Skin en écoute, l’une des plus belles chansons que j’ai entendues ces derniers mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons