Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.35 : The Birdman Rallies

Browse By

J’ai un rapport amoureux à la musique. Parfois, lorsque j’entends un groupe pour la première fois, j’ai le coup de foudre. Je ressens ce désir de découverte mêlé d’une pointe d’excitation qui caractérise les débuts d’une relation. J’entends une chanson et voilà que j’ai envie de tout savoir, de tout écouter. Et de fureter sur la Toile en quête de la moindre information, du moindre enregistrement live ou studio. Je ne mange plus, je ne dors plus, tendu vers ce seul objectif. Ces derniers jours, la cause de mes insomnies s’appelle The Birdman Rallies. Ce nom ne vous dira probablement rien. Et pour cause! Non signé, ne comptant pas plus de 143 amis sur leur page Facebook, le groupe ne semble pas obnubilé par le succès commercial. Simplement quatre garçons “qui jouent de la musique et chantent en même temps” comme l’indique leur courte biographie. C’est à peu près tout ce que l’on peut trouver  à leur propos sur le Net. Et pourtant, The Birdman Rallies est certainement l’un des meilleurs groupes pop actuels.
Déjà auteurs de plusieurs enregistrements brillants, The Birdman Rallies ont sorti, courant 2011, un nouvel EP intitulé Gondola, qui devrait, en toute logique, leur ouvrir les portes d’un large succès. Auréolés d’une petite gloire locale, les Birdmen ont partagé l’affiche l’été dernier avec l’ancien Super Furry Animal, Gruff Rhys, à Harrogate, leur ville d’origine. A l’écoute de Gondola, on se dit que ce groupe devrait déjà être en haut de l’affiche. Leur pop radieuse et sophistiquée n’est pas sans rappeler les Flaming Lips. Daniel Webster, leader du groupe, chante, joue de la guitare, de la trompette. Les harmonies vocales frôlent la perfection absolue. On entend chez les Birdman Rallies des échos des années 60. Les Small Faces ou les Kinks ne sont jamais bien loin. Mais les arrangements splendides,  tantôt acoustiques, tantôt électroniques, apportent toujours une forte dose de modernité aux compositions des Birdmen. Ce qui frappe surtout, chez eux, c’est leur capacité hors du commun à produire des chansons pop parfaites et intemporelles. Car, au final, une bonne chanson pop, c’est un air que l’on retient facilement et qu’on fredonne ensuite tout le temps sans même s’en apercevoir. Ajoutez à cela une belle énergie et un soupçon de folie. Et vous comprendrez très vite que les Birdman Rallies débordent de talent.
Un grand merci à Steve de notre site ami, A Musical Priority, pour m’avoir fait découvrir ce groupe extraordinaire. J’espère que les Birdman Rallies sortiront vite de l’anonymat et rencontreront bientôt le succès qu’ils méritent. C’est tout le mal qu’on leur souhaite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons