L’Australien MJ Barker, alias Water Music, sort Starland, un album de pop mélancolique entre brumes matinales et lentes éclaircies
Water Music et le ciel de Bretagne
Je dors comme si demain n’existait pas. Sur le chevet, la sonnerie du réveil a fini par se décourager. Sous mes couvertures, j’ignore tout de ce qui se passe au dehors. Au loin, les rires des enfants m’effleurent comme des éclats de rêve. Si j’avais ouvert les rideaux, j’aurais vu la brume matinale cacher la mer et dessiner des paysages extra-terrestres. Mais je préfère me laisser bercer par le léger roulis de l’eau : Water Music.
Le ciel de Bretagne est si pudique qu’il tarde à se dévoiler. Ici, la beauté se mérite. Il faut d’abord s’habituer à cette myopie persistante. Aux premières heures, vos yeux se plissent. L’eau reste coincée entre vos cils, puis elle descend lentement le long de vos paupières. Alors, vos yeux se ferment, comme par réflexe. Malgré tout, vous avancez. Vous sentez le goût du sel sur vos lèvres et la fraîcheur sur votre visage. Mais vous continuez votre marche. Quelques pas plus loin, le vent charrie l’odeur familière des bords de mer. Vous tendez l’oreille et vous l’entendez. Water Music.
La beauté irréelle d’une crique isolée
Ce n’est pas un hasard que je la découvre ici. La musique de MJ Barker dessine les mêmes paysages que le ciel de Bretagne. Ses mélodies somnambules s’étirent avec langueur vers la lumière encore vacillante du jour. La mélancolie résiduelle des lendemains se niche entre brume épaisse et débuts d’éclaircie. La beauté de Water Music est semblable à la découverte fortuite et irréelle d’une crique isolée.
Matty a beau être à l’autre bout du monde, sa musique résonne en moi comme un écho familier. Déjà, la découverte de Ships, en 2015, avait raccourci la distance entre les côtes françaises et les lointains rivages australiens. Son nouveau disque, Starland, est un nouveau défi aux frontières, naturelles ou officielles. Les paysages qu’il décrit, j’ai le sentiment de les avoir déjà vus, en rêve ou en réalité. Si j’étais capable de les retranscrire en musique, c’est à Water Music qu’ils ressembleraient…