J’ai entendu : alt-J – This Is All Yours

Browse By

Où il est question des Trois Mousquetaires, de Ooh Aah Cantona, de l’échelle de Richter et du spectre lumineux…

Au début, c’était trois fois rien. Une brise légère, un ruisseau, un raccourci-clavier. Au début, ils étaient quatre. Comme les quatre points cardinaux, comme les Trois Mousquetaires. Comme les garçons dans le vent. Quatre venus de Leeds, England, Yorkshire, Ooh Aah Cantona… 

Trois fois rien, disais-je, sur l’échelle de Richter avant que, début 2012… Fitzpleasure , Matilda. C’est à ce moment-là que je les ai découverts, un peu avant que la vague se mette à enfler, enfler, jusqu’à devenir tsunami. An Awesome Wave, emportant tout sur son passage. Beaucoup d’encre coula. On sortit les superlatifs. Il fut question de génies, de visionnaires, de révolutionner la pop-music… C’était il y a deux ans déjà.
Deux ans, c’est long. Deux ans, quand on a la lumière des projecteurs en pleine figure, c’est déroutant, éreintant. Un peu trop pour le bassiste Gwil Sainsbury qui, submergé par l’ampleur nouvelle de l’aventure, a décidé de quitter le navire. Au début, ils étaient quatre et maintenant ils ne sont plus que trois : alt-J, un triangle parfait.

Deux ans, c’est long et on en a vu d’autres sombrer au moment de remettre l’ouvrage sur le métier. Qu’on se rassure, alt-J est bien au-dessus de ça, bien au-dessus de la mêlée. This Is All Yours en est la confirmation sans équivoque. Non seulement, les trois rescapés n’ont rien perdu de leur créativité mais, en plus, au lieu de vouloir – comme beaucoup l’auraient fait à leur place – en mettre plein la vue, ils prennent le parti de sortir un disque sensiblement moins tape-à-l’œil que son prédécesseur.

This Is All Yours est un album à la beauté étrange et mystérieuse, un disque dense qui n’hésite pourtant pas à s’offrir des moments de respiration. Beaucoup moins surnaturel, au sens premier du terme, que An Awesome Wave, ce nouvel essai des Britanniques ressemble à une forêt dans laquelle on pourrait tout aussi bien se promener, se perdre ou jouer à cache-cache. Dense, spacieux, romantique, contemplatif, dansant, cérébral, sensuel – le plus souvent, le tout à la fois – This Is All Yours étend encore le spectre lumineux d’alt-J, l’un des rares groupes encore capable d’offrir à la pop des couleurs inédites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons