J’ai entendu : Moïse The Dude – The Dude Vol.1

Browse By

Hier soir, ami lecteur, on passait The Big Lebowski sur ton écran de télévision. Toi, je sais pas, mais moi, ça me réconforte. C’est bon de savoir qu’il est là… Le Dude, à se la couler douce en notre nom a tous.

Pour être honnête, je n’ai pas regardé le film. Je le connais par coeur. Et puis, j’étais tellement crevé que je me suis endormi devant le catch. Sans surprise, un weekend de quatre jours avec deux enfants, c’est bien plus épuisant qu’une semaine au bureau.
Passer sa journée en robe de chambre ou à jouer au bowling avec des potes, ce serait le grand luxe. Mais, vu les circonstances, il faut se lever de bonne heure. Tu l’auras peut-être remarqué, ces derniers temps, je suis à la ramasse. J’ai des poches sous chaque oeil, les cheveux qui blanchissent à vue d’œil, la rate qui se dilate, la rotule qui ondule, une femme et deux enfants.

Alors, pour me la couler douce, je fais ce que je peux. Par exemple, recycler quasiment mot pour mot une chronique déjà publiée ici et dont l’auteur mériterait amplement d’être dédommagé pour cet insolent plagiat. Flemme, quand tu nous tiens…
En parlant de flemme (tu noteras au passage la finesse des transitions), Moïse The Dude en fait lui aussi l’éloge. Majeur dressé devant tous ceux qui nous pressent, nous exhortent à être plus rapides, plus efficaces, il se fait le chantre de la lenteur et de la fainéantise.

Dix ans qu’il rappe, avec le Bhale Bacce Crew d’abord puis avec Cosmar, mais la maturité et l’envie d’aller vers quelque chose de plus personnel l’ont incité à se lancer désormais dans l’aventure solitaire. Une aspiration à l’onanisme salutaire puisque, en effet, ce premier EP dévoile un style unique et original. Moïse n’appartient à aucune école, à aucune paroisse. Il fait ce qui lui plaît. Et il le fait bien.

Sans souci du qu’en dira-t-on, il assène ses égotrips je-m’en-foutistes. Et paf, que ça te plaise ou non, l’air de pas y toucher, il t’en remet une petite derrière la tête. Branleur, irrévérencieux, il avoue tout écouter dans le rap mais considère Gainsbourg comme son rappeur préféré. « C’est vrai qu’il est cool », le Moïse. « Faut croire que de tout, il en a rien à cirer. Enfin, faut voir. »

Allez, tournée de Russes Blancs pour tout le monde, c’est le Dude qui régale…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons