J’ai entendu : The Growlers – Gilded Pleasures

Browse By

La vie est un putain de concours de beauté. D’ailleurs, rappelle moi, ami lecteur, de ne pas dire “putain”, de bien me tenir à table et de dire bonjour à la dame.

Mon fils de 3 ans ne sait pas dessiner les ronds. Il tient mal son crayon. C’est ce que me dit sa maîtresse. Sachez, chère Madame, que je vous emmerde cordialement. C’est chez vous que ça ne tourne pas rond, si vous voulez mon avis. Mon fils ne sera jamais faiseur de ronds. La belle affaire ! Note technique : 0,5. Note artistique : 0.
Un voisin irascible débarque en furie dans mon bureau pour se plaindre du bruit que font les étudiants. Il s’excite, me prend de haut. Je sais que je devrais garder mon calme, avoir l’air compatissant mais je ne vais pas me laisser insulter par le premier abruti en colère venu. Je refuse de me laisser marcher dessus par ce connard qui pète plus haut que son cul. Je lui dis que, s’il continue à me parler sur ce ton, il peut bien aller se faire foutre. Note technique : 0. Note artistique : Moins que zéro.
La vie est un putain de concours de beauté perdu d’avance. Sauf si l’on refuse de concourir. Après tout, pourquoi faudrait-il toujours se comparer, toujours être le plus beau, le plus fort, le meilleur ? T’as regardé les Défaites de la Musique, ami lecteur ? Paraît que c’est Stromae qui a la plus grosse… T’as pas l’impression de te faire empapaouter ?

On pourrait passer la soirée à disserter sur ce que signifie “être meilleur” en musique. Sur les réseaux sociaux, j’avais, il y a quelques semaines, qualifié The Growlers de meilleur groupe de rock au monde. Ça m’avait valu les gros yeux d’Admirable Nelson.

Nous, les meilleurs ? Je crois que ça les aurait bien fait marrer. On est qu’une bande de branleurs, qui aimons nous la couler douce, m’auraient-ils répondu. Et puis on fait de la musique quand ça nous chante, en vidant des packs de bière et en rotant bien fort. D’ailleurs, “growler” désigne aussi bien une personne à la voix caverneuse qu’une chope de bière.

Alors, Admirable, le meilleur groupe de rock, The Growlers ? Non, certainement pas. Et pourtant, il y a un truc dans leur musique qui affole mes neurorécepteurs. Va savoir, c’est peut-être la nonchalance du chant, le je-m’en-foutisme radieux de l’accompagnement, l’absence de fioritures. On dirait qu’ils ne font de la musique que quand ils en ont envie, entre une bonne baise et une bonne cuite, sans se soucier de la perfection ou du qu’en dira-t-on. Cette liberté, sans compromis, c’est ce que je ressens dans leur musique. Et c’est pour ça que je les aime, les Growlers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons