Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.132 : Filago

Browse By

Dehors, c’est février. Entre deux murs, une bande de ciel indécis réclame de la couleur. Mais je suis trop occupé pour jouer les peintres. J’ai une flamme à entretenir.

Au début, il n’y avait rien. A peine une étincelle. Et puis, à force de frictions, je l’ai sentie grandir en moi, gagner du terrain. Peu à peu, elle est devenue mon moteur, mon carburant, ma dope, ma plus belle histoire d’amour, la condition sine qua non à mon existence : la musique. Et qu’importe si je joue mal, si je ne tiens pas le rythme, qu’importe si j’entretiens cette passion par procuration parce que, de toute façon, s’il n’y avait pas la musique, je ne serais rien ou juste une coquille vide.
“We play music because if we didn’t we’d be playing music”. C’est la seule raison valable et c’est ainsi que Filago se présente sur la page Facebook du groupe. D’emblée, ça me les rend sympathiques. Ces gens-là ont en eux la petite flamme. C’est elle qui les anime, elle aussi qui leur tient chaud lorsqu’ils investissent, en plein hiver belge, un manoir inhabité et sans chauffage.

The Blue Part in The Flame fait partie de ces disques qui s’écoutent à la tombée de la nuit, au moment où le soleil et les chants des oiseaux s’éteignent. Et pourtant, pas la moindre froideur. Au contraire, il y a quelque chose d’étonnamment réconfortant dans la musique de Filago. Comme des bras amis qui vous étreignent pour guérir un chagrin. Ou comme un feu de camp qui brûle pour réchauffer les randonneurs fatigués.

En cinq titres sobres, économes en arrangements, le trio arrive à nous (re)donner le goût des joies simples. Ici, le plaisir est clairement dans le dénuement. En ne gardant que l’essentiel, les compositions du trio forment un écrin parfait pour le chant élégant de Jim, par ailleurs chanteur d’Erevan Tusk, et offrent au mélomane des promesses d’aubes nouvelles.

Et si, à mon tour, je me débarrassais du superflu pour suivre ma petite flamme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons