J’ai interviewé : Filthy Boy

Browse By

Quelques morceaux sur une page Bandcamp et voilà que je suis devenu fou amoureux d’un jeune groupe britannique, Filthy Boy (cf Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.34). Emmené par les frères Morrissey, ce quatuor déborde de talent et pourrait bien être l’une des prochaines grandes sensations venues d’outre-manche. En attendant, Michael Morrissey a accepté de répondre à mes questions… 


Comment avez-vous formé Filthy Boy?

Nous nous sommes rencontrés à l’école et nous avons commencé à jouer en salle de musique pendant la pause du midi. Nous ne pouvions pas jouer nos instruments alors nous jouions des versions parodiques d’autres groupes et, au final, on s’est dit qu’on tenait quelque chose.
  
Est-ce que vous en avez marre qu’on vous demande si vous avez un lien de parenté avec Morrissey des Smiths?
Pas encore. Notre père se faisait tout le temps arrêter dans la rue parce qu’il lui ressemblait quand il était jeune alors ça ne nous dérange pas plus que ça.

Pourquoi avoir choisi Filthy Boy comme nom de groupe?

C’est un nom que nous avons trouvé en nous disant qu’on le changerait si on trouvait quelque chose de mieux par la suite. Parfois nous le détestons et parfois non. Nous aimons à penser que le passage de Lolita dans lequel quelqu’un dit: “I want you to stay away from those filthy boys” le justifie en quelque sorte quand nous avons des doutes.

Diriez-vous que vous sonnez comme un Franz Ferdinand plus sombre?

Pour être honnête, nous ne connaissons pas Franz Ferdinand si bien que ça à part les tubes donc on ne peut pas vraiment dire. La comparaison ne nous dérange pas en tout cas.

Quelles sont vos principales influences musicales?

A nos débuts, nous écoutions beaucoup Nick Cave et Magnetic Fields. Un peu de Divine Comedy et Morrissey aussi. Maintenant, nous avons des goûts plus larges et nous nous sommes mis à apprécier quelques groupes à guitares, ce que nous aurions probablement trouvé surprenant 3 ans plus tôt. Je ne veux pas m’avancer pour les deux autres membres du groupe mais Harry semble aimer la musique des années 60 et Ben est plutôt années 80 même si c’est sans doute un peu réducteur.

Pourquoi semblez vous aussi pessimistes sur les relations hommes/femmes?

Nous sommes probablement plus cyniques par rapport à beaucoup de chansons d’amour que par rapport aux relations elles-mêmes. Et puis, c’est plus marrant à chanter.

Les visuels qui accompagnent vos chansons sont particulièrement bien choisis. Est-ce que c’est quelque chose d’important pour vous?

A vrai dire, il faudrait que nous les changions pour des raisons de copyright parce que nous avons juste chopé vite fait des photos sur Google pour monter notre page Bandcamp. Les aspects visuels sont certainement importants mais nous n’y pensons pas tant que ça. Nous voulons faire plus de vidéos mais nous détestons vraiment poser pour des photos de groupe.

Vous allez bientôt sortir de nouveaux morceaux? Que peut-on attendre de vous dans les prochains mois?
Nous allons poster de nouvelles chansons, meilleures que les précédentes sur le Net et quelques vidéos supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons