Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.49 : Vows

Browse By

On me reproche parfois de ne pas tenir toutes les promesses contenues dans l’intitulé de ce blog. S’il est régulièrement question de voir ou de lire, le boire n’y est, me dit-on, quasiment jamais évoqué. Qu’on se rassure, j’apprécie, avec une modération tout à fait relative eu égard aux politiques de santé publique, les plaisirs d’un bon cru. Malheureusement, en matière d’œnologie, je ne suis qu’un amateur. Dans les deux sens du terme: celui qui aime et celui qui n’y connaît pas grand-chose. Tout juste bon à distinguer le grand cru de la vulgaire piquette, sans guère plus de nuances. Décidément, plus j’avance dans la vie et plus je découvre de nouveaux territoires à explorer. Dans l’univers foisonnant de la musique indépendante, il est aussi nécessaire de savoir séparer le bon grain de l’ivraie. Et, si je n’ai pas une confiance absolue en mon palais, j’ai tendance à croire aveuglément ce que me disent mes oreilles. Entre les indéboulonnables, qui ne déçoivent jamais, les grands crus et la piquette (cf les rubriques J’ai pas aimé et La chanson qui donne des boutons), se cachent parfois de belles découvertes, de ces petits producteurs qu’on n’attendait pas et qui vous offrent un nectar savoureux, fin et gouleyant. Alors que The Shins sortent aujourd’hui un breuvage certes agréable mais bien loin de leur meilleur millésime, les outsiders de Vows méritent une place de choix dans mon guide de l’année avec un disque, Winter’s Grave, qui témoigne d’un savoir-faire artisanal et d’une maîtrise étonnante.
Voilà maintenant plusieurs semaines que j’ai découvert Winter’s Grave et je suis toujours irrésistiblement attiré par ce disque, comme par un aimant. Il y a une beauté singulière dans cette pop aérienne, un optimisme communicatif dans ces compositions folk qui mêlent habilement un sens mélodique remarquable et une volonté d’expérimentation clairement revendiquée. Fondé autour de Bone Blanket et Nillo, et enrichi de trois autres membres du Crystal Mountain Music Collective, Vows est né de la volonté des deux songwriters de se lancer dans une aventure à la fois collective et expérimentale. Sortir de leur zone de confort folk acoustique pour explorer de nouveaux univers. Le résultat. Un disque magnifique, à la fois modeste et grandiose où sensibilité folk rock et sonorités synthétiques cohabitent harmonieusement. Le recours à des éléments électroniques ne nuit en rien à l’authenticité de l’ensemble. Il se dégage de ce disque une atmosphère particulière, tantôt contemplative, tantôt plus intense, comme si l’on se trouvait plongé dans une sorte de long rêve éveillé.
Alors que l’hiver touche à sa fin et que le ciel laisse enfin apparaître la promesse de jours meilleurs, il semblait évident de parler de ce bien nommé Winter’s Grave. Car, bien loin de la morosité chronique de la musique folk actuelle, ce disque est d’un bout à l’autre porteur d’espoir. Une bien belle aventure que ce premier album, qui laisse augurer des lendemains glorieux pour le groupe. Actuellement, Vows est en préparation d’un nouvel album qui devrait voir le jour en fin d’année. A suivre de très près…Pour patienter jusque là, voici Winter’s Grave en écoute intégrale rien que pour vous, bande de veinards. Mais comme d’hab…vous connaissez la suite.

2 thoughts on “Le groupe que les autres écouteront dans un an – Ep.49 : Vows”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons