J’ai interviewé : Habits

Browse By

Retour sur Habits, l’un des groupes les plus passionnants du moment. Dustin M. Krapes, l’instigateur de ce curieux projet, nous en dit un peu plus. 

Tu faisais partie du groupe Halloween Swim Team. Dirais-tu qu’Habits est davantage ton projet personnel ?

Oui, Habits est plus un projet solo. Au cours de la dernière année d’Halloween Swim Team, nous avons commencé à montrer moins d’intérêt pour le groupe et je me suis mis à écrire des chansons dans mon coin. J’ai procédé différemment pour créer les chansons, sans me soucier de qui jouerait quoi. Au final, HST s’est terminé et Habits est né. Chez HST, le processus de création était beaucoup plus collaboratif. Avec Habits, j’écris et j’enregistre les démos de mon côté puis je les amène au groupe pour préparer les lives et l’enregistrement.
Pourquoi avoir appelé Habits un projet au son si inhabituel ?
Le nom m’est venu en écoutant un épisode du podcast de Radiolab intitulé “Cosmic Habituation”. Ils discutaient de l’idée d’habitude d’une manière tout à fait fascinante et d’un point de vue cosmique, comme le titre le laisse entendre. Pour ce qui est du son “inhabituel”, j’essaie vraiment de faire des chansons différentes les unes des autres et, en général, je m’efforce de na pas trop me répéter. Pourtant, je remarque que beaucoup de schémas ou d’idées qui se retrouvent entre mes chansons. Je n’y pense pas très souvent mais peut-être que le fait d’avoir un nom comme Habits me garde en veille. Au final, Habits est juste un nom que j’ai choisi pour la multitude de façons dont il peut être interprété.
Où puises-tu ton inspiration ?
Je tire toujours l’inspiration de mes expériences quotidiennes, que ce soit d’une longue promenade pour me vider l’esprit ou d’une simple interaction avec un étranger. Il ya constamment des choses qui se produisent qui, à la fin, pourraient donner naissance à une chanson. De façon plus directe, quelquefois, j’entends une chanson qui m’incite à travailler à quelque chose de mon cru. Parfois, je prends un sample et je commence à construire une boucle autour ou je l’utilise comme point de départ pour des paroles. Ça peut aussi venir d’un livre ou d’un extrait de spectacle. Le titre et les paroles de Just A Ride s’inspirent de la fin d’un spectacle du comédien Bill Hicks. Je me suis aussi beaucoup inspiré d’écrivains comme Robert Anton Wilson, Grant Morrison et Kurt Vonnegut, pour nommer les quelques-uns qui me viennent à l’esprit.
Je me suis laissé dire que tu composais sans avoir tout de suite une idée précise du résultat. A quel moment sais-tu que tu es dans la bonne direction ?
Quand je travaille petit à petit sur une boucle, si ça se transforme en quelque chose qui me plaît, il y a toujours un moment où ça commence bien sonner à mes oreilles. Je sens que je tiens le bon bout. Arrivé là, j’aime bien laisser tourner la boucle et commencer à imaginer ce que pourraient être les paroles. Une fois que les paroles sont posées, je suis en bon chemin pour finir la chanson mais je n’atteins pas cette étape à tous les coups. Il y a beaucoup de temps passé avant que ça ne se transforme en une chanson complète.

Ce n’est pas très facile d’exprimer avec des mots ton univers musical. Je t’ai défini comme “une version 2.0 du Beck des débuts”...

Je ne lis pas les critiques en détails. Je les parcoure juste en diagonale parce que je ne veux pas qu’elles influent sur mon écriture future avec les idées que les autres projettent. Mais je suis très heureux que des gens prennent le temps de parler de mon travail. Ce n’est pas que j’essaie de me tenir à un genre spécifique mais, en général, je dis qu’on joue du “post-punk électronique”. Pour quelqu’un qui n’a jamais entendu Habits, je suppose que la comparaison avec Beck donne une idée générale de ce à quoi notre son ressemble. Donc je pense que c’est juste et utile. Mais il y a plein d’autres artistes qui viennent en tête de la même façon. Je ne’essaie pas d’être le prochain qui que ce soit. L’une des raisons pour lesquelles j’ai démarré ce projet, c’est de m’aider à me sentir à l’aise avec moi-même. je n’en suis qu’à mon permier album dans ce projet et j’espère que je créerai ma proche niche, quellle qu’elle soit.

D’ailleurs, quels artistes écoutes-tu ?
La liste est longue : Can, David Bowie, Brian Eno, Talking Heads, Kraftwerk, Kanye West, The Mars Volta, TV on the Radio, The Cure, Suicide, Danny Brown, Clinic, Ariel Pink, Liars, Tom Waits… et je pourrais continuer encore et encore.

En live, tu joues avec un batteur catcheur et un bassiste taxidermiste. Qu’est-ce que ces deux personnages apportent à ta musique ?
Je leur suis vraiment très reconnaissant. Ils m’aident à réaliser les chansons telles que je les imagine. Quand j’apporte une démo au groupe, elle est presque complétement arrangée et, la plupart du temps, avec un petit peu de place pour que chacun puisse ajouter sa touche personnelle pour le live. Je veux que tout le monde prenne du plaisir en jouant les morceaux. Après avoir été exclu de la fédération de catch professionnel, Dithy Ramb joue de la batterie avec moi depuis un an environ et il apporte vraiment quelque chose à nos concerts. Pareil pour Gabe à la basse. Tant qu’on y est, j’aimerais aussi mentionner que mes amis Bobby Vega et Kyle Souza ont fait partie du groupe la première année. Ils m’ont aidé à lancer le projet et ont joué laplupart des parties de basse et de batterie sur l’album.

Unselves in Arrival est sorti il y a quelques semaines. Quelles sont les prochaines étapes pour Habits ?
Nous venons de revenir d’une tournée aux Etats-Unis et j’ai hâte de jouer au Desert Daze Festival fin avril. Je travaille également sur des remixes et des clips video.



In English, please :

You were part of a band called Halloween Swim Team. Would you say that Habits is more of a personal project for you ?
Yes, Habits is more of a solo project. During Halloween Swim Team’s final year together, we were losing interest in the band and I started writing songs on my own. I was using a different process for creating the songs, not really concerning myself with who would play which parts. Eventually, HST ended, and I started Habits. There was a lot more collaboration with the song writing process in HST than there is in Habits. I pretty much write and record demos on my own, then bring them to the band to fine tune things for live sets and recording.

Why did you call Habits a project that sounds so unhabitual ?
The name came to me when I was listening to a episode of the Radiolab podcast called “Cosmic Habituation.” They discussed the idea of a “habit” in a very fascinating way, and on a cosmic level as the title suggests. As far as sounding “unhabitual,” I definitely try to make the songs sound different from one another, and in general, try not to repeat myself too much. However, I actually notice a lot of patterns or repeated ideas between my songs. I don’t think about it very often, but perhaps having a name like Habits keeps me in check. When it comes down to it, Habits is just a name I chose for the many different ways it could be interpreted.
Where do your inspiration come from ? 

I think I’m always soaking up inspiration in my daily experiences, whether it be from just taking a long walk and clearing my mind, or a simple interaction with a stranger. There are things happening constantly that might eventually make their way into a song somehow. In a more direct way, sometimes I’ll hear a song by someone else that inspires me to start working on something of my own. Sometimes I’ll grab a sample and start building a loop around it, or use it as a starting point for lyric ideas. It could be a book or even a stand up comedy bit. The song “Just a Ride” title and lyrics were inspired by the comedian Bill Hicks’ closing bit from one of his specials. I’ve also drawn a lot of lyrical inspiration from writers like Robert Anton Wilson, Grant Morrison and Kurt Vonnegut, just to name a few off the top of my head. 
I read something about the way you compose without having (at least, at first) a clear idea of what the song will sound like. From when do you know you’re going the right way ?
When I’m chipping away at a loop, if it’s turning into something I like, there usually comes a point where it starts sounding fresh and exciting to me. It begins to feel right. After getting to that point, I like to let the loop play and start imagining what the lyrics might sound like. Once the lyrics are getting laid down, I’m on my way to finishing a song, but I don’t get to that point with every beat I make. I still have a lot sitting around that I hope to eventually turn into full songs.

It’s not very easy for reviewers to make clear only with words what kind of music you do. “A 2.0 version of the early Beck” I said… but maybe you’ll want to kill me when reading that ?
I don’t read reviews too closely. I just kind of skim through them because I don’t want to cloud my judgement in future song writing with ideas that others are projecting. However, I am thankful that some people have taken the time to review my work… Not that I’m trying to stick to any specific genre, but I usually tell people that we play “electronic post-punk.” For someone who’s never heard Habits, I suppose the Beck comparisons give a general idea of what the music might sound like, so I think that’s fair, and useful. However, there are also plenty of other artists that come to my mind in the same way. I’m not trying to be the “the next” anybody. Part of the reason I started this project was to help myself become comfortable with being myself. I’m only one album into this project and I hope to be carving my own distinct musical niche, whatever it may be.

By the way, which artists do you listen to ?
This could turn into a really long list… Can, David Bowie, Brian Eno, Talking Heads, Kraftwerk, Kanye West, The Mars Volta, TV on the Radio, The Cure, Suicide, Danny Brown, Clinic, Ariel Pink, Liars, Tom Waits… I could go on and on…

You play live with a wrestler and a taxidermist. What more to they bring to your music ?
I’m very grateful for the the musicians I collaborate with. They are gracious enough to help me carry out my vision for songs. When I bring a demo to the band, it’s almost fully arranged, and usually with a bit of room for everyone to add a personal touch for the live show. I want everyone to have fun playing the songs. After being banned from professional wrestling, Dithy Ramb has been playing drums with me for the past year or so, and definitely adds a lot of great touches to our live set. Same with Gabe on bass. While we’re at it, I should mention that my friends Bobby Vega and Kyle Souza played in the band for the first year. They helped me get the project going, and played most of the live drums and bass on the album. 

Unselves in Arrival has been released a few weeks ago. What are the next steps for Habits ?
We just got back from a tour across the US and I’m looking forward to playing at Desert Daze Festival in late April. I also have some remixes and music videos that I’m working on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons