J’ai interviewé : Treeless Forest

Browse By

Tom Bonilla, alias Treeless Forest, est un artiste intriguant. Originaire d’Argentine, apparaissant toujours masqué sur ses photos et surtout auteur d’un des plus beaux disques de l’année dernière : Through the River, Through the Noise, un OVNI à la beauté troublante. Nous avons voulu savoir qui se cachait derrière ce masque…
 
Quels sont tes premiers souvenirs musicaux ?
Je me souviens de La Légende de Zelda : Ocarina of Time sur Nintendo 64 et de la super bande-son de Koji Kondo. Je me souviens que je jouais de l’ocarina (en appuyant sur différents boutons de la manette) et que je créais mes propres mélodies ou que je rejouais des chansons populaires de cette façon. Ensuite, Majora’s Mask est sorti et ça m’a donné une plus large palette d’instruments, ce qui m’a mis dans tous mes états. Je prenais ma vieille Casio TA-10 (un clavier pour enfants) et je passais mon temps à rechercher quelles notes je jouais sur le jeu pour pouvoir écrire la musique que je faisais. J’avais 12 ans et je chantais et je chantais dans un groupe de rock du lycée, alors quand ma mère a vu ce que je faisais, elle m’a acheté un clavier Yamaha PSR 38. Ce n’est peut-être pas mon souvenir le plus ancien en ce qui concerne la musique mais, pourtant, ça été vraiment crucial à mes yeux.
 
D’où vient le nom Treeless Forest ? 
Eh bien, ce nom est, en quelque sorte, un oxymore, un paradoxe qui crée une certaine tension au moment où on le comprend. J’ai ma propre opinion quant à sa signification mais je préfère que chacun puisse se faire sa propre interprétation. L’idée, c’est plutôt de soulever une question que d’étaler des certitudes. 
 
Sur les photos de presse, on te voit toujours porter un masque. Ces masques ont-ils une signification particulière ? 
J’ai pris ces photos en Bolivie. La plupart viennent du carnaval d’Oruro, qui est un extraordinaire moment de fête. Je collectionne les masques de différentes cultures et je les trouve hypnotiques. Slavoj Zinek a écrit que l’une des problématiques du Niqab (en dépit des différences) était le sentiment d’aliénation qu’il créait chez ceux qui ne le portent pas, comme si quelqu’un couvrant son visage créait l’illusion d’une plus grande distance, car le fait de ne pas pouvoir s’identifier au visage de ceux qui le portent crée inconsciemment un sentiment de peur. En même temps, ça signifie quelque chose d’absolument différent pour ceux qui le portent et et pour le groupe dont ils font partie. Les masques tribaux représentent la culture et la tradition, évoquent différents aspects de l’âme humaine. Donc, encore une fois, les masques créent une contradiction entre le pouvoir unificateur de la culture et la peur de l’inconnu.
 
Il y a aussi une sensation de mystère dans ta musique. Est-ce que ça signifie que c’est une invitation pour l’auditeur à remplir les vides avec sa propre expérience ?
La musique est une forme d’art abstraite. Les paroles, l’instrumentation, le rythme et même les mélodies peuvent créer un contexte mais l’essence de la musique relève de l’auditeur. Tarkovsky louait la musique électronique pour sa capacité à se fondre dans l’image visuelle du cinéma : alors qu’un son de violon rappellera certainement l’instrument à l’auditeur, la musique synthétique crée des timbres nouveaux et inconnus, des colorations encore inouïes. Combiner une instrumentation classique et des sons produits de manière électronique peut générer cette contradiction entre le familier et l’inconnu. C’est ce qui se passe, par exemple, dans ma chanson Puerto Montt quand je joue du charango pendant que je chante en suédois ; les sud-américains sont habitués au charango (une petite guitare des Andes) mais ne sont pas familiers avec la langue. De la même façon, vous trouverez une base solide, des certitudes dans la voix d’Emmanuelle Riva parlant en français. Le doute est l’un des sentiments les plus humains. Donc, oui, j’aimerais que l’auditeur s’implique. J’essaie juste de créer l’environnement propice pour que ce soit le cas.
 
Through the River, Through the Noise semble très personnel. Dirais-tu que c’est un voyage musical dans ton esprit ?
Je crois que la musique est assez personnelle (et c’était mon intention) et j’aime l’idée que l’album soit considéré comme un voyage introspectif, mais pas nécessairement dans mon esprit. Il y a un personnage principal fictif, je dirais, et même s’il peut avoir beaucoup de choses en commun avec moi, ce n’est pas moi. Le concept du voyage est basé sur l’idée d’ “individuation” de Carl Jung, dans laquelle la découverte de sa propre personne, de ses limites et de son unicité se développe en une conscience de la totalité. 
 
Ta musique donne souvent l’impression qu’on est perdu quelque part entre le monde réel et le monde imaginaire. Penses-tu que l’artiste est celui qui fait traverser de l’un à l’autre ?
Je crois qu’un artiste est la personne qui présente la réalité d’une perspective qui transforme son objet. Il ne fait pas passer d’un monde à l’autre, c’est le même monde vu de différents points de vue. il peut voir quelque chose d’unique où les autres ne voient que de l’ordinaire (ce serait le concept) et, ensuite, révèle ce point de vue à travers un média (une expression artistique). Même si, encore une fois, cette nouvelle perspective va créer naturellement plus de questions que de certitudes puisque, comme on disait, transmuter l’habituel résultera dans l’émerveillement de l’inconnu.
 
Tu sembles avoir une large palette d’influences, de la musique sud-américaine à l’électro. Quels sont les groupes ou les artistes qui t’influencent le plus ?
Je pourrais en citer beaucoup mais je n’en mentionnerai que quelques-uns pour que ce soit plus intéressant. Je dirais : Juana Molina, Arnold Schönberg, Ryoji Ikeda, Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono, John Cage, Graciela Paraskevaídis, Magma, El Robot Bajo El Agua, Panda Bear et György Ligeti. Et j’ai aussi une grande collection de musique ethnique rassemblée par différentes universités et musicologues et que j’adore.

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?
Je travaille sur un nouvel album mais ça va prendre encore pas mal de temps, même si je prévois de sortir un single bientôt. Une vidéo pour la chanson Doppelgänger est en post-production et je vais faire quelques concerts en Argentine et au Chili. J’espère aussi pouvoir jouer en Europe cet été. 

Et en VO :

 
What are you first music-related memories ?
I remember The Legend of Zelda : Ocarina of Time for Nintendo 64 and its great score by Koji Kondo. I recall playing the ocarina (by pressing different buttons on the joystick) and creating my own melodies, or just playing popular songs with it. Eventually Majora’s Mask came out and it gave me a larger variety of instruments, what got me really excited. I would grab my old Casio TA-10 (a toy keyboard) and take the time to figure out what notes I was playing on the Zelda game, so I could write down the music I was making. I was 12 and singing in a high school rock band by then, so when my mother saw what I was doing, she bought me a keyboard Yamaha PSR 38. This might not be my earliest memory regarding music, yet it was definitely crucial to me.

Where does the name Treeless Forest come from ?
Well the name is, in a way, an oxymoron, a paradox that creates certain tension at the moment of understanding it. I have my own opinion of what it means, but I’d rather expect people to have their own interpretation. It’s about presenting a question and not about stating certainties. 
 
The press pictures always show you wearing a mask. Do these masks have a special meaning to you?
I took those pictures in Bolivia, most of them belong to the Carnival of Oruro wich is an extraordinary festivity. I collect masks from different cultures and I find them mesmerizing. Slavoj Zizek wrote that one of the problematics of the Niqab (despite the differences) was the feeling of alienation that created in those not wearing it, as if someone covering their face crated the illusion of a greater distance, for not being able to identify yourself with the face of those wearing it, unconsciously creates the feeling of fear. At the same time, it means something absolutely different for those wearing it and for the collective group they belong to. Tribal masks represent culture and tradition, evoking different aspects of the human soul. So, once again, masks create a contradiction between the unifying power of culture and the fear of the unknown. 
 
There’s also a sense of mystery in your music. Does it mean that the listener is asked to fill the voids with his own experience ?
Music is quite an abstract art. Lyrics, instrumentation, rhythm and even melodies may create a context, yet the essence of the music belongs to the listener. Tarkovsky praised electronic music for its ability to merge with the visual image of cinema : while a violin will most likely remind the listener about the instrument, synthesis creates new and unknown timbres, new tone colors never heard before. Combining “classic” instrumentation and electronically produced sounds can create this contradiction between the familiar and the unknown. The same happens, for example, in my song Puerto Montt when I play the charango while singing in swedish ; south americans are used to the charango (an andean small guitar) while unfamiliarized with the language. At the same time, you guys might found some solid ground, some certainty in the voice of Emanuelle Riva speaking in french. Doubt is one of the most humane feelings. So, yes, I’d love the listener to get involved, I just try to create the right environment for that to happen.
 
 
Through the River, Through the Noise seems very personal. Would you say it’s a musical journey through your mind ? 

I also think the music is quite personal (and that was my intention) and I love the idea of the album being considered an introspective journey, yet not necessarily into my mind. There is a fictional main character I would say, he might even have a lot of things in common with me, but he’s not me. The concept of the journey is based on Carl Gustav Jung’s idea of “individuation”, in which the discovering of ones self’s persona, its limits and its uniqueness, develops into the awareness of the infinite Other (“La totalité” in french, I fail to express it in english). 
 
Your music often sounds like it’s about getting lost somewhere between the real world and the imaginary one. Do you think that the artist is the person that makes you travel from one world to the other ? 

I think that an artist is the person that presents reality from a perspective that transforms such object. He doesn’t take you from a world to an other, it’s the same world seen from different points of view. He can see something unique where the others see something ordinary (this would be the concept) and then reveals this point of view through a medium (as an artistic expression). Though, once again, this new perspective would naturally create more questions than certainties, since, as we’ve discussed, to transmute the habitual would result in the bewilderment of the unknown.

 

You seem to have a wide range of influences, from south-american music to electronica. Which bands or artists are you the most influenced by ?
Well, there is a lot of artists to mention, but I’ll stick to some in order to make it more interesting. I’d have to say Juana Molina, Arnold Schönberg, Ryoji Ikeda, Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono, John Cage, Graciela Paraskevaídis, Magma, El Robot Bajo El Agua, Panda Bear and György Ligeti. And I also have quiet a large collection of ethnic music gathered by different universities and musicologists that I cherish.
 

 
What are the next steps for you ?
I’m working on a new album, but it will be a long time before it’s done, though I’m planning to release a single soon. A video for the song Doppelgänger is on post-production and I’ll be doing some live shows in Argentina and Chile probably. Hopefully, I’ll be playing in some parts of Europe during the summer.
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons
Cachez les boutons